Source [Le Figaro] Plusieurs messages appelant à la purge des forces de l'ordre circulent sur les réseaux sociaux. Les attaques doivent avoir lieu lors de la nuit d'Halloween, le 31 octobre. Si l'auteur assure qu'il s'agissait d'une blague, le ministre de l'Intérieur a porté plainte et les forces de l'ordre restent sur le qui-vive.
La «purge» des policiers «a pris une trop grande ampleur». Lundi, en fin d'après-midi, un jeune homme de 19 ans a posté une vidéo sur Twitter pour annoncer qu'il s'agissait d'une «une invention de (sa) part». Depuis samedi, plusieurs appels à la purge des forces de l'ordre sont relayés par les internautes. «Elle a pris une trop grande ampleur alors j'ai décidé d'annoncer (...) que c'était une blague! Il n'y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc...», écrit le jeune homme.
L'Isérois s'est ensuite présenté au commissariat de Grenoble, où il a été placé en garde à vue à 17 heures à la sûreté départementale de l'Isère (38), selon une source policière.
Solicité dimanche soir par le syndicat de police Unité SGP, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a porté plainte dès lundi et a confirmé que l'auteur a bel et bien été identifié. «Il prétend que c'est ‘une mauvaise blague', il sera poursuivi, a réagi le ministre de l'Intérieur sur Twitter. Appeler à la ‘purge' contre nos policiers, c'est appeler au meurtre».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Nouvelle plainte d'Anticor contre Alexandre Ben...
- Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche»...
- Européennes: Robert Ménard votera Jordan Bardel...
- Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est mort
- Sri Lanka: l’État islamique revendique les atte...
- Reconstruction de Notre-Dame de Paris: cinq chi...
- Mobilisation à Alger : la grogne monte contre B...
- Sainte-Sophie : retour à la case "mosquée" ?
- L'écriture inclusive reste bannie dans les text...
- Le gouvernement veut faire des économies sur le...