[Source : Le Figaro ]

SONDAGE - 36 % des téléspectateurs considèrent que le maire de Bordeaux est le vainqueur du premier débat de la primaire de la droite et du centre, selon une enquête Kantar Sofres réalisée avant et après l'émission pour Le Figaro, LCI et Public Sénat.

Alain Juppé apparaît sans surprise comme le vainqueur du premier débat de la primaire de la droite et du centre, animé jeudi soir par TF1, Le Figaro et RTL. Selon une enquête Kantar Sofres réalisée avant et après le débat télévisé auprès de 625 téléspectateurs pour Le Figaro, LCI et Public Sénat, le maire de Bordeaux a remporté le débat pour 36% des téléspectateurs et Nicolas Sarkozy pour 22% d'entre eux seulement. François Fillon et Bruno Le Maire arrivent troisièmes ex aequo avec 11%, reléguant loin derrière Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1%). «Alain Juppé reste le favori. Ce premier débat ne change pas les grands équilibres», explique Guillaume Caline, directeur de clientèle de Kantar Public.

 

Selon cette enquête, le meilleur candidat à la présidence de la République est Alain Juppé pour 41% des personnes interrogées, mais celui-ci perd cinq points entre le début et la fin du débat. Nicolas Sarkozy arrive deuxième, avec 24%, loin devant Bruno Le Maire (14%) et François Fillon (9%). Juppé apparaît également comme le plus capable de faire un bon président de la République (50%) et le plus capable de gagner l'élection présidentielle (61%), loin devant Sarkozy qui recueille 28% d'adhésion au premier critère et 31% au second.

Jean-Frédéric Poisson plébiscité

Au titre des qualités testées, Alain Juppé arrive en tête des candidats qui ont le plus convaincu pendant le débat, avec 72%, devant Bruno Le Maire et François Fillon (52%) puis Nicolas Sarkozy (48%). Juppé est aussi décrit comme le plus sincère (32%) mais Sarkozy l'emporte nettement sur le plan du dynamisme, qualité que lui reconnaissent 34% des téléspectateurs. Le Maire, qui se veut le «candidat du renouveau», arrive sur le terrain du dynamisme en deuxième position avec 30% et Juppé en troisième avec 20%. Le plus «enthousiasmant» est -ce qui va lui faire plaisir- le député de l'Eure (25%), qui devance légèrement le maire de Bordeaux (23%).

Si les deux principaux candidats confirment leur avance, ce débat réserve des surprises. Ainsi, Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien démocrate (PCD), dont l'absence de notoriété est un handicap, a été plébiscité par les téléspectateurs: il obtient 37% d'opinions favorables (soit plus 29% au cours du débat!). Jean-François Copé, le député-maire de Meaux, arrive dernier au titre des bonnes opinions avec 32%, mais il gagne onze points lui aussi durant le débat.

En matière de crédibilité sur les sujets évoqués, Juppé est en tête sur les thèmes économiques (croissance, réduction des déficits, chômage) alors que Nicolas Sarkozy lui ravit la première place sur les questions sociétales telles que l'immigration, la sécurité et l'identité de la France.

Sophie Huet