source [Politique Magazine] Le Kremlin a indiqué ce lundi que Vladimir Poutine attendait l'annonce du résultat officiel de la présidentielle aux Etats-Unis pour en féliciter le vainqueur, la victoire de Joe Biden étant contestée par Donald Trump.
Vladimir Poutine avait félicité Donald Trump pour son élection en 2016 un peu plus d'une heure après que les projections des médias américains lui avaient accordé la victoire. Dmitri Peskov a relevé qu'"à l'époque, il n'y avait pas de contestation juridique" du résultat. Contrairement à la plupart des pays du monde, la Chine et la Russie, comme le Mexique et le Brésil, n'ont pas félicité Biden.
Donald Trump a refusé de reconnaître la victoire de son rival, annoncée samedi, dénonçant, sans apporter de preuves, des fraudes en faveur du démocrate, et promettant des actions en justice pour avoir gain de cause.
La cheffe de la commission électorale russe, Ella Pamfilova lui a fait écho ce lundi, estimant que le vote par correspondance aux Etats-Unis a laissé "des espaces immenses" à de possibles fraudes électorales. Selon elle, le système de vote par courrier aux Etats-Unis permettrait notamment "les votes multiples, les pertes des bulletins 'indésirables', l'essor du vote des morts".
Le vote par correspondance, dénoncé par Donald Trump comme un vecteur de fraudes, a connu un essor important cette année du fait de la pandémie de coronavirus.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici