Source [Valeurs actuelles] Un classement basé sur le nombre de crimes et délits rapporté au nombre d’habitants donne une meilleure idée de l’insécurité en France. Sans surprise, c’est Paris qui arrive assez largement en tête.
L’insécurité et l’ensauvagement ne sont définitivement pas un mythe, encore moins un « sentiment », n’en déplaise à Eric Dupont-Moretti. C’est ce que dévoile un classement diffusé par CNews dressant qui dresse la liste des villes les plus dangereuses de France. C’est, sans surprise aucune, Paris qui arrive en tête, avec 314 530 crimes et délits commis en 2019. La capitale française est ensuite talonnée par Bobigny, en Seine-Saint-Denis, qui a relevé 150 176 crimes et délits. Pour compléter le « top 5 », suivent les villes de Marseille (155 948 crimes et délits), Lyon et Montpellier.
L’intérêt du classement ne réside pas dans l’accumulation de chiffres abscons, fussent-ils impressionnants. Pour comprendre ces chiffres, il faut s'intéresser au rapport entre le nombre de ces crimes et délits et la population totale des villes concernées. Ainsi, pour quelques 300 000 faits recensés et plus de deux millions d’habitants, on apprend qu’à Paris, le risque d’agression est de 1 sur 7. Comprendre : un Parisien sur sept risque de subir un vol, une agression, une dégradation, etc. À Bobigny, ce rapport descend à 1 pour 10, puis à 1 sur 13 à Marseille. Un rapport qui illustre avec précision l’insécurité et les risques qui pèsent sur les Français, particulièrement sur les habitants de grandes métropoles.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...