Alors que s'amorce la campagne électorale fédérale, la Commission pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un document qui invite les catholiques à exercer leur droit de vote avec discernement. Dans son Guide des élections fédérales 2015, la Commission identifie quelques principes fondamentaux de l'enseignement moral et social catholique pour aider les électeurs à analyser et à évaluer les politiques et les programmes publics.
Comme pour le Guide des élections 2011, le document mise sur le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine, la justice sociale, la promotion de la famille, la paix dans le monde et l'environnement.
Tout en reconnaissant la possibilité que « l'électeur soit placé devant des choix difficiles », la Commission épiscopale rappelle que « des citoyens informés et responsables qui s'engagent dans un dialogue soutenu avec leurs leaders politiques sur les grands enjeux sociaux – c'est le signe d'une collectivité en bonne santé. »
Pour aller plus loin :
Le Guide des élections fédérales 2015 (PDF)
Source : CECC
***
- LMPT : la répression policière condamnée par le...
- Belgique : polémique sur le droit collectif d’o...
- Les dérives bioéthiques du projet de loi santé...
- Familles : en 15 ans, le nombre de ruptures a b...
- Vote unanime des députés contre le gaspillage a...
- "La vie d'Adèle": annulation du visa d'exploita...
- Régionales : le vote catholique se durcit contr...
- 10 décembre : les Sentinelles n'oublient pas le...
- Pierre de Lauzun élu à l’Académie catholique de...
- Les députés adopte le projet de loi santé et se...