Source [Ouest France] Malgré l’arrêté préfectoral interdisant la procession, l’abbé Guillaume Caous a conduit les reliques de saint
À l’heure du coronavirus, c’est un office religieux ordinaire sans festivités, en comité restreint et diffusé sur les réseaux sociaux qui s’est tenu ce dimanche 16 mai à Tréguier (Côtes-d’Armor) à l’occasion du pardon de Saint-Yves.
Cependant, et malgré l’interdiction de la procession par la préfecture, l’abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse Saint-Tugdual, a conduit, entouré de cinq prêtres, les reliques de Saint-Yves jusqu’à l’église de Minihy-Tréguier, sa ville natale.
Il a été suivi sous les applaudissements, par une dizaine de personnes et quelques curieux, qui l’ont accompagné, aux rythmes des cantiques, chants et prières. Une décision justifiée, selon lui, par l’autorisation qui lui est donnée de se réunir à six personnes maximum en extérieur, sur la voie publique.
Ces derniers jours, certaines voix catholiques s’étaient élevées contre cette mesure. Cette manifestation impactée cette année encore par l’épidémie, rassemble en temps normal, plusieurs milliers de catholiques sur les terres natales du patron des juristes, des avocats et de la Bretagne.
L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, qui célébrait ce dimanche la cérémonie religieuse, n’avait d’ailleurs pas caché sa déception regrettant que cet arrêté ait été pris si tardivement alors que toutes les règles sanitaires avaient été respectées en amont.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Canada : Trudeau exclut l’intervention de l’armée
- Pénuries de pâtes, de jouets ou matériaux : les...
- Les Balkans hébergent provisoirement des réfugi...
- À Bayeux, la vierge de l’allée des Augustines d...
- Recherche sur l’embryon toujours plus loin
- Blanquer met son veto à l'écriture inclusive à...
- Castex manipule les courbes
- Les affres de l'allongement du délai d’accès à...
- Impunité de l'agresseur suite au viol d'Angers
- Kamala Harris, la nouvelle co-listière de Joe B...