La présidence de l'UE sponsorisée par Coca-Cola !

Source [RT France] Lobbying caché ? La Croatie, la Roumanie ou le Portugal ont fait financer une partie de leur mandat à la présidence tournante de l'Union européenne par des acteurs privés. Selon Marianne, la France compterait recourir à cette pratique en 2022.

Pratique étonnante du côté de l'Union européenne et de sa présidence tournante, renouvelée tous les six mois : l'hebdomadaire Marianne rapporte que des marques sont autorisées à sponsoriser le pays qui assure cette fonction, officiellement pour aider à financer la tenue d'événements. Officieusement, le journal souligne qu'il pourrait s'agir de lobbying dissimulé.

Actuellement, c'est le Portugal qui assure la présidence, depuis janvier 2021, jusqu'au 30 juin. Et se fait pour cela aider financièrement par l'entreprise portugaise The Navigator Company, l'un des leaders mondiaux de la production de papier. Comme le rapporte Marianne, la firme s'était vu accorder en 2020 un prêt de 27 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement, ainsi que 33 millions d’euros d’avantages fiscaux en 2019, dans le cadre de sa stratégie de décarbonation.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/84770-mercedes-benz-coca-cola-presidence-ue-sponsorisee-par-marques