Source [Le Salon Beige] Les enquêteurs de l’OCBC (l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, qui dépend de la Police Judiciaire) travaillent depuis plusieurs années sur la vente de centaines d’antiquités, pillées au Proche et Moyen-Orient. Elles étaient ensuite revendues sur le marché de l’art en France via entre autres, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés, classée dans le Top 10 des maisons de ventes françaises. Un trafic qui a généré plusieurs dizaines de millions d’euros.
5 personnes ont été interpellées cette semaine, dont le directeur de la maison de vente “Pierre Bergé et associés”, et l’un de ses experts. Ce dernier est suspecté d’avoir “maquillé” le passé de certains objets afin de les revendre sur le marché français. Trois autres personnes dont un grand marchand d’art parisien, et un membre du Musée du Louvre d’Abou Dhabi, sont également en garde à vue.
L’enquête a été ouverte en juillet 2018, et l’OCBC a pu reconstituer une partie du trajet de certaines œuvres. Les enquêteurs ont aussi retrouvé des intermédiaires au Proche et au Moyen-Orient.
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...