[Source: Le Salon Beige]
Arte a consacré un documentaire de grande qualité sur les chrétiens d'Orient, rappelant qu'ils étaient là avant les musulmans :
"Minée par les persécutions, l’exil et le recul de ses droits, la communauté chrétienne va-t-elle disparaître du Moyen-Orient ? Un saisissant panorama de sa fragile condition dans cinq pays : l’Irak, la Syrie, la Turquie, l’Égypte et le Liban.
Au début du XXe siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd’hui, ils sont largement minoritaires (11 millions parmi 320 millions de musulmans). Chaque année, des milliers d’entre eux sont massacrés, souvent parce qu’on les assimile à un Occident qui, pourtant, ne les soutient guère. Peu à peu, ils disparaissent de la région qui a vu naître leur religion. Ils descendent en effet des premiers chrétiens qui fondèrent des communautés religieuses au cours du Ier siècle, quand l’Europe était païenne. Au VIIe siècle, ils ont accompagné l’avènement de l’islam. Cet ample et passionnant documentaire explore leur fragile condition dans cinq pays : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et l’Égypte. D’une région à l’autre, leur position minoritaire les conduit souvent à s’allier au pouvoir en place en échange d’une protection incertaine."
Ce documentaire de 87mn peut être vu jusqu'au 16 juillet.
Pour soutenir les chrétiens d'Orient, vous pouvez assister à la Nuit aux Invalides jeudi 23 juin.
- Christine Boutin : « Cette décision aidera les...
- Allemagne : la Conférence épiscopale en état de...
- Brandir la Une de Valeurs Actuelles peut vous c...
- La République en marche vers la disparition de...
- Qualification du Maroc au mondial de foot : éme...
- Une mosquée fermée pour apologie du terrorisme,...
- Faut-il défendre la loi de 1905 que 3 papes ont...
- Déplacer la statue de Jean Paul II pour la sauver
- Le Saint-Siège refuse un ambassadeur franc-maçon
- L'apprentissage de la lecture était mieux avant