Source [Le Figaro] La Croatie commande 12 avions de combat français d'occasion récente à la France. Elle devient le deuxième client européen du Rafale.
Après un processus de sélection et d'évaluation de plusieurs appareils - notamment le F-16 Viper américain de Lockheed Martin -, la Croatie a choisi le Rafale français pour moderniser sa flotte d'aviation de combat. L'annonce a été officialisée par le ministère des Armées. La France livrera 12 Rafale d'occasion récente, aux forces croates.
«Ce choix renforcera considérablement le partenariat stratégique entre la France et la Croatie. Il s'inscrit pleinement dans l'effort de développement d'une Europe de la défense forte et ambitieuse», déclare Florence Parly, la ministre des Armées, en se félicitant de cette décision. «Ce succès est également la traduction de la crédibilité opérationnelle de l'armée de l'Air et de l'Espace», ajoute la ministre. Le Rafale est en effet «combat proven» depuis des années, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'État Islamique au Levant.
« Toutes les offres ont été évaluées de manière approfondie et précise dans trois domaines : le domaine stratégique, le domaine des capacités et le domaine financier », avait souligné, voici quelques jours, le premier ministre croate, à l'issue d'un conseil de défense. « Outre les avions en parfait état et avec des performances exceptionnelles – selon certains analystes militaires, le Rafale était le meilleur de tous les appareils proposés – l'offre comprend également une coopération stratégique globale à long terme entre la Croatie et la France », souligne la presse croate, notamment Slobodna Dalmacija, citant des sources gouvernementales. L'achat du Rafale est un acte politique fort qui montre la volonté de la Croatie de jouer la carte européenne et de s'ancrer dans le système de défense du vieux continent.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...