[Source : Sputnik]
«Le projet euro en tant que tel est inopérant et incohérent dans sa forme actuelle», affirme l’économiste allemand et «père de l’euro» Otmar Issing.
L'économiste Otmar Issing a confié aux journalistes du quotidien britannique The Telegraph que l'euro s'était transformé en « instrument d'action politique, qui n'avait rien à voir avec l'économie », et qu'il pourrait « s'écrouler un jour comme un château de cartes ».
« Le pacte de stabilité et de croissance (PSC) s'est plus ou moins soldé par un échec. La Banque centrale européenne (BCE) a mis fin à la discipline du marché par le biais de ses interventions. Le triomphe de la politique sur l'économie constitue un vice fatal, intégré intrinsèquement au fond de la structure de l'Union monétaire depuis sa création », a souligné M. Issing. Et d'ajouter: « Au mieux, la BCE s'en sortira de peu chaque fois, en vacillant d'une crise à l'autre avant qu'un effondrement total ne survienne. » Rappelons que le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, invité au Parlement allemand, a défendu mercredi dernier sa politique accommodante, critiquée en Allemagne, affirmant que la population européenne vivait mieux grâce à elle. © AFP 2016 LOUISA GOULIAMAKI Tsipras: la Grèce ne va pas sortir de la zone euro « Nos mesures fonctionnent », a martelé M. Draghi dans un discours diffusé par la BCE. Après avoir « contré la menace d'une nouvelle "Grande Dépression" », ces mesures contribuent à « garantir une croissance qui bénéficiera au final aux épargnants et aux retraités en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro », a-t-il assuré.
- Les millions d'HADOPI
- Génération identitaire fait des émules... au go...
- Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir
- Le traumatisme des internes en médecine
- Le Maire prédit un impact du coronavirus sur la...
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et...
- Comprendre la tentative terroriste d’un ancien...
- Castaner sur la sellette ?
- Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste
"Le triomphe de la politique sur l'économie constitue un vice fatal, intégré intrinsèquement au fond de la structure de l'Union monétaire depuis sa création", a souligné M. Issing.
Voilà un propos pour le moins libéral qui semble devoir être pris avec des pincettes. On constate que le développement de la mondialisation n'est pas une réussite sociale, et si la politique ne vient pas essayer de remettre de l'ordre dans un dispositif financier devenu fou, qui le fera ?
Sans compter que la gouvernance mondiale que prônent certains en œuvrant pour que ce soient les outils économiques qui aient finalement le pouvoir ne paraît pas nous préparer un lit de roses...