Source [Le Salon Beige] Le communiqué de l’évêque de Luçon, Mgr Jacolin, est une pépite :
Il y a un mois, des étudiants de l’ICES ont provoqué un incident public en bousculant des personnes qui tenaient un stand LGTB [sic !] sur la place Napoléon à la-Roche-sur-Yon.
A la suite de quoi, les conseils de discipline prévus par le règlement intérieur auquel les étudiants et leurs familles ont souscrit ont pris des sanctions à l’encontre des élèves concernés. Ces sanctions me paraissent justifiées et proportionnées à la gravité des fautes de chacun.
Ces étudiants m’ont écrit en me demandant de les rencontrer. Je leur ai donné rendez-vous. Un seul s’est présenté. Je l’ai écouté et je lui ai exprimé mon sentiment sur cette affaire en le chargeant de le transmettre aux autres étudiants concernés.
Je regrette que certains d’entre eux aient cru bon faire paraître sur des réseaux dits « sociaux » la lettre qu’ils m’avaient personnellement adressée sans préciser que j’avais accepté de les rencontrer. Cela montre, hélas, un manque de discernement, sinon d’honnêteté, qui ne plaide pas en leur faveur.
Sur le fond de l’affaire, lorsqu’on se dit chrétien, la justesse d’une cause qu’on défend ne justifie jamais l’emploi de moyens violents. Rappelons-nous ce que disait saint Pierre aux communautés chrétiennes qui avaient à souffrir pour leur foi :
Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal.
Pour terminer, je tiens à redire publiquement toute ma confiance et ma reconnaissance à Monsieur Eric de LABARRE et aux équipes de l’ICES pour leur travail remarquable au service de la croissance intellectuelle, humaine et chrétienne des jeunes étudiants.
Je profite de l’occasion pour annoncer que, conformément aux statuts canoniques de l’établissement je reconduis Monsieur Eric de LABARRE pour trois ans dans ses fonctions de Président de l’ICES.
✠ François JACOLIN
évêque de Luçon, chancelier de l’ICES
Je ne ferai pas d’autre commentaire, Mgr Jacolin pourrait me dire que leur emploi n’est pas justifié…
Il faut tout de même reconnaître que nous assistons à un mouvement de fond en faveur des revendications LGBT, comme le montre cette autre affaire :
Le P. Robert Chisholm, curé de la paroisse Saint-Grégoire-le-Grand, à Picton, dans l’Ontario, avait simplement « rappelé » à ses paroissiens que « les catholiques et les autres chrétiens ne doivent pas participer aux manifestations LGBTQ2 du “mois des fiertés”, tenues ce mois, qui promeuvent une culture et encouragent des activités contraires à la foi et à la morale catholique ».
Apparemment il est le seul curé canadien à avoir osé dire de telles choses. Parce que l’archevêque de Kingston a publié une déclaration officielle concernant uniquement « une annonce du bulletin paroissial de la paroisse Saint-Grégoire-le-Grand de Picton ». L’archevêque souligne que cette annonce a été faite sans l’aval de l’archevêché, que le message « ne reflète pas l’esprit de charité accompagnatrice et de compassion qui doit toujours caractériser notre foi », et que l’archidiocèse « regrette toute blessure que ce propos inapproprié a provoquée ».
Faudra-t-il brûler le catéchisme de l’Eglise catholique ?
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- Christianophobie à l’Ecole Normale Supérieure d...
- A quand le grégorien pour tous ?
- Qu'est-ce que le Monastère invisible ?
- Le chapelain de la Reine se convertit
- Le Collège national des gynécologues conteste l...
- Un converti à l’islam, travaillant à la directi...
- Emmanuel Macron veut-il se faire grand-prêtre ?
- Un prêtre déporté à Dachau pour s’être opposé à...
- Marine Le Pen votera contre la loi de bioéthique