Source [La Croix] Depuis plusieurs années, les agressions très violentes contre les personnes homosexuelles se multiplient dans la banlieue des grandes villes. Enquête sur un phénomène qui alarme associations et autorités.
L’agression a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 mars 2019. Kevin, 32 ans, descend de sa voiture tout juste garée dans une résidence privée de Drancy, au nord de Paris. Trois jeunes gens fondent sur lui, le frappent à la tête, le jettent à terre puis le rouent de coups de pied. Un coup de couteau lui perfore le poumon. Malgré tout, Kevin parvient à déclencher l’alarme de sa voiture, ce qui met fin à l’agression.
Trois jours plus tôt, le trentenaire était entré en contact, via un site de rencontres, avec un homme de 27 ans. Les deux internautes, qui échangent des messages pendant 72 heures, décident de se donner rendez-vous. « Il avait justifié l’heure tardive en disant qu’il travaillait dans un restaurant, raconte aujourd’hui Kevin, qui subit encore les séquelles de son agression. Nous avions parlé de nos vies et de nos projets professionnels. À aucun moment je ne me suis méfié. »Depuis l’attaque, ses agresseurs ont été arrêtés. Kevin a alors découvert que c’est précisément cet homme qui l’a poignardé. « Je savais que ces guets-apens existaient, mais je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres », souffle la victime.
345 agressions en banlieue en 2018
Drancy, Gennevilliers, Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne mais aussi Vénissieux, près de Lyon, les agressions physiques contre les personnes homosexuelles, particulièrement violentes, se sont multipliées ces dernières années. Officiellement, il n’existe pas de chiffres du phénomène, tant ces attaques sont difficiles à recenser. Réticences des victimes à porter plainte, classements sans suite par manque de preuves… Des associations établissent toutefois des décomptes à partir des demandes d’aide. Sur les 1 277 « dénonciations d’agressions physiques » recensées en 2018 par Stop Homophobie, 672 ont eu lieu en Île-de-France, dont 345 en banlieue.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici