La deuxième session du synode sur la famille bat son plein, mais a déjà fait couler beaucoup d’encre. Parmi les publications de prélats engagés sur la question, deux d’entre elles méritent attention pour saisir les enjeux de ce moment décisif pour l’Église et pour le monde.

Dans son livre d’entretien avec Guillaume d’Alançon (Artège), le cardinal Burke se livre sans détours, avec simplicité. Récemment nommé à la Congrégation pour la cause des saints, et "cardinalis patronus" de l’ordre de Malte, l'ancien préfet de la Signature apostolique explique notamment pourquoi la défense de la famille n’est pas aujourd’hui une obligation secondaire. Rescapé de l’avortement, comme il le dit lui-même, il sait plus qu’un autre le prix de la vie humaine. Il sait également que la famille est la structure de base de l’évangélisation. Elle est « l’église domestique », et la nouvelle évangélisation « prend place d’abord dans la maison, dans la famille, dans laquelle la foi est d’abord enseignée. »

Concernant le synode, son analyse est claire : « Il ne fait aucun doute que le mariage est soumis à une attaque féroce, parfois même au sein de l’Église. Au même titre que l’assaut sur le mariage, toute la question de notre identité en tant qu’homme et en tant que femme, de la signification de la sexualité humaine, de l’amour pur et chaste entre un homme et une femme, tout cela est remis en question. Le mariage et son fruit, la famille, sont la première cellule de l’Église et de la société en général. Il est essentiel que la vérité du Christ sur le mariage et la famille soit pensée et enseignée avec un nouvel enthousiasme et une nouvelle détermination. »

Le synode en 100 questions

Dans un registre complémentaire, le livre qu’a édité Renaissance catholique, Le Synode sur la famille en 100 questions, réunit trois évêques  qui répondent de manière très pédagogique aux interrogations que peuvent se poser les fidèles sur des questions éminemment complexes, et que les médias brouillent à plaisir, avec ignorance ou partis-pris idéologiques. NNSS Aldo di Cillo Pagottto, (archevêque de Paraíba au Brésil), Francis Vasa (évêque de Santa Rosa en Californie) et Athanasius Schneider (évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan) exposent de façon lumineuse les vérités doctrinales fondamentales sur la famille, le mariage et l’amour humain. On l’aura compris : nos évêques ne sont pas sur la ligne du cardinal Kasper, mais, souligne Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, « ils refusent d’entrer dans l’opposition artificielle entre doctrine et miséricorde, citant de nombreux textes des papes Paul VI ou Jean-Paul II ».

La préface, écrite par le cardinal Jorge A. Medina Estévez (préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements) insiste à juste titre sur la nécessité de la conversion personnelle pour accueillir l’enseignement de l’Église : « La conversion du cœur est capitale. »

Ce livre s’adresse à tous, prêtres et laïcs, et notamment aux jeunes qui voudraient réfléchir en profondeur sur la famille. 

 

Cardinal Raymond Leo Burke, Guillaume d'Alançon
Un Cardinal au coeur de l'Eglise
Artège (2015)
17,50 €, 184 p.

Mgr Aldo di cillo Pagotto, Mgr Francis Vasa, Mgr Athanasius Schneider
Le Synode sur la famille en 100 questions
Contretemps (2015)
15€, 134 p.

 

***