Source [Causeur] Matteo Salvini à peine parti du gouvernement italien, des migrants sont de nouveau autorisés à accoster à Lampedusa.
Le 5 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini mettait fin à la coalition entre La Ligue et le Mouvement 5 Étoiles en espérant vainement provoquer la tenue d’élections législatives anticipées. Malheureusement pour lui, une nouvelle coalition gouvernementale s’est formée entre le Mouvement 5 Étoiles et le parti Démocrate, et monsieur Salvini a de facto rejoint l’opposition. Annonçant un virage à 180 degrés, la nouvelle majorité a hier joint l’acte à la parole par l’accueil du Ocean Viking – énième navire faisant le jeu des passeurs et de l’immigration massive – dans le port de Lampedusa. Une première en plus d’un an.
L’intention de l’ancien ministre de l’intérieur italien était claire et sa stratégie cohérente: pour assurer la bonne conduite des politiques souhaitées par son parti, il voulait être seul aux commandes de l’Italie. Pour cela, Matteo Salvini comptait à la fois sur un certain effet de surprise et sur l’inversion des tendances dans les intentions de vote qu’ont confirmé les dernières élections européennes de mai dernier.
C’était sans compter sur les intentions du Mouvement 5 Étoiles en perte de vitesse mais prêt à tout pour garder la main sur le gouvernail, désormais allié avec le parti de centre gauche (PD) et un autre mouvement d’extrême gauche (Libres et Egaux) dans une nouvelle coalition – Giuseppe Conte à sa tête – dont les ambitions sont en totale contradiction avec le projet proposé par Salvini. À gauche toute ! Aussi bien sur les sujets économiques que sociaux. Et en particulier sur la politique migratoire dont l’accueil de l’Ocean Viking représente un geste symbolique fort. Commentaire laconique de Salvini : « L’Italie va redevenir le camp de réfugiés de l’Europe. »
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici