Bioéthique : un sondage qui ignore les enfants

source[Salon Beige]Alors que s’ouvriront les états généraux de la bioéthique le 18 janvier, LA CROIX, en partenariat avec l’Ifop et le Forum Européen de Bioéthique ont interrogé les Français sur le regard qu’ils portent sur les sujets de bioéthique. 

Ce sondage est censé confirmer le consentement d’une grande partie de la société à des sujets comme l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes LGBT (60 %) et aux femmes seules (57 %), à une évolution de la loi sur la fin de vie (89 %), ou à la levée de l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) (64 %). 

Point important de ce sondage : aucune question ne concerne directement les enfants. Si la question : pensez-vous que l'on puisse délibérément priver un enfant de père ou de mère avait été posée, quel en aurait été le résultat ?

Idem sur la modification génétique des embryons humains. Si l'on avait posé la question autrement, à savoir, êtes-vous favorable à la congélation d'embryons humains et à leur destruction dans une proportion des 4/5 dans le cadre d'une modification génétique, la réponse aurait-elle été la même ?

Quant au suicide assisté, comme d'habitude avec les médias pro-euthanasie, pas de question sur les soins palliatifs permettant une mort douce.

 

Il est dommage, mais pas étonnant, que La Croix se prête à cette manipulation des consciences en orientant délibérément ses questions dans un sens libertaire.