Église
-
Des pressions romaines sur la Conférence des évêques américains
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] : Jayd Hendricks, ancien directeur exécutif des relations gouvernementales de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a déclaré que “trois cardinaux (non nommés) à Rome” pensaient qu’il était “trop complaisant envers le président Trump”. “Ils voulaient que l’USCCB prenne position dans le cadre du processus budgétaire du Congrès concernant un programme important mais très petit”, a-t-il poursuivi. “Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que c’est dans le processus d’attribution des fonds, et non dans le processus budgétaire, que ces détails sont réglés, ce qui a été fait. Si j’avais fait ce qu’ils voulaient, cela aurait donné l’impression que les évêques étaient incompétents.”
-
Ordination d’hommes mariés, diaconat féminin... La révolution voulue par le pape François jette le trouble dans l’Église
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Le pape entend modifier en profondeur la gouvernance de l’institution catholique. Une voie contestée par de nombreux laïcs et prêtres.
-
La question migratoire, unique raison de la venue du pape François à Marseille
Thème : Vie de l'Église
Source [VA] : Le pape François sera en visite à Marseille les 22 et 23 septembre prochains pour un colloque avec des évêques venant de pays de toutes les rives de la Méditerranée.
-
Le sigle “LGBT” utilisé pour la première fois par le Vatican dans un document officiel.
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] : “Faites-leur manger le mot, il avaleront la chose“. Cette citation de Lénine n’a jamais été autant d’actualité que pour cette malheureuse innovation dont toute la presse progressiste se réjouit aujourd’hui :
-
Nigeria : la répétition des attaques entraîne la fermeture de 13 paroisses
Thème : Vie de l'Église
Source [Aleteia] : Au Nigeria, dans l'État central du Benue, 13 paroisses catholiques du diocèse de Makurdi sont désormais fermées en raison des attaques incessantes des bergers peuls ces dix dernières années. Des milliers de chrétiens, toutes confessions confondues, sont contraints à l'exil dans des camps de déplacés.
-
Le pape aux côtés de Giorgia Meloni pour défendre une politique nataliste
Thème : Vie de l'Église
Source [Boulevard Voltaire] : Figurez-vous que Giorgia Meloni et le pape François, dont on connaît les divergences sur l'accueil des migrants, se sont retrouvés sur une même tribune, lors des « États généraux de la natalité », et s'accordent pour prôner une politique nataliste. Il est peu probable que Gérald Darmanin, qui accuse Giorgia Meloni de se montrer « incapable de régler les problèmes migratoires », prenne le même chemin. Il serait même capable, dans sa phobie actuelle, d'accuser le pape de flirter avec « l' extrême droite » !
-
Jean-François Chemain (Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde) : « Le Pape François n’a de cesse que de distendre le lien existant entre...
Thème : Vie de l'Église
Source [Breizh-Info] : Les éditions Artège viennent de publier Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde signé Jean-François Chemain (que nos lecteurs connaissent déjà) et présenté ainsi :
-
En Hongrie, le pape François lance un appel à “ouvrir les portes” aux migrants
Thème : Vie de l'Église
Source [Fdesouche] : “Ouvrons les portes”: le pape François a lancé un vibrant appel à l’accueil des migrants, dimanche à Budapest lors d’une messe en plein air devant des dizaines de milliers de personnes, au dernier jour de sa visite en Hongrie. Un message martelé tout au long de son séjour, dans une critique indirecte de la politique d’exclusion du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban.
-
Ces grands saints qui ont fait la Hongrie
Thème : Vie de l'Église
Source [Aleteia] : Du 28 au 30 avril prochain, le pape François se rendra en voyage apostolique en Hongrie, nation chrétienne dans laquelle foi et racines sont intimement liées. Bâti au Xe et XIe siècle par une impressionnante "sainte dynastie" de martyrs, rois, princesses et évêques, ce pays entretient avec une ferveur particulière la glorieuse mémoire des ses grands saints nationaux.
-
Jérusalem : Pâques orthodoxe sous le signe des restrictions
Thème : Vie de l'Église
Source [Aleteia] : Aucun permis de sortie pour les chrétiens de Gaza et limitation du nombre de fidèles participant à la cérémonie du Feu sacré au Saint-Sépulcre prévue ce samedi 15 avril. Ces mesures décidées par Israël, à quelques jours des fêtes orthodoxes de Pâques et dans un contexte général très sensible, ne manquent pas de faire réagir les Églises chrétiennes à Jérusalem. D’autant que celles-ci sont confrontées, depuis le début de l’année, à une succession d’attaques visant leurs fidèles et leurs Lieux saints.