Source [Marianne] : Comment les partis politiques en lice pour les élections législatives s'emparent du pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français selon toutes les études d'opinion ? Baisser la TVA sur les carburants, augmenter la prime Macron… « Marianne » a passé au crible les mesures proposées.
Comment les partis politiques en lice pour les élections législatives s'emparent du pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français selon toutes les études d'opinion ? Baisser la TVA sur les carburants, augmenter la prime Macron… « Marianne » a passé au crible les mesures proposées.
En matière de pouvoir d’achat, la gauche compte sur une redistribution des richesses orchestrée par l’État-providence. À défaut de vouloir retourner la table, le Rassemblement national (RN) et la Macronie misent, eux, sur des coups de pouce plus contraints.
La plus aléatoire : Baisser la TVA sur les carburants (RN)
La tête de gondole du RN en vue des législatives : en cas d’arrivée à Matignon, une baisse immédiate de la TVA sur l’énergie. Problème, les vendeurs y verraient une occasion d’augmenter leurs marges et non forcément de baisser les prix. « Dans le cas des carburants, le risque est grand que cela profite en bonne partie aux distributeurs, en raison du manque de concurrence [trois entreprises contrôlent 64 % des stations-service] », prévient Jean Hindriks, professeur d’économie à l’Université catholique de Louvain.
- Présidentielle en Algérie : le sortant Tebboune...
- 51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour...
- Milices, couteaux et incendies volontaires : un...
- Israël se déchire après la tentative d'évasion...
- Alain Bauer : "Durant les JO, il y a des dizain...
- "L’État attend qu’il y ait des drames pour réag...
- Plus de 160 millions d’euros de pertes : on a m...
- Présidence de l'Assemblée, Matignon ou les deux...
- Pourquoi les Français de l’étranger votent-ils...
- Législatives : partisan du "ni-ni", Édouard Phi...