Origines du Covid : la censure chinoise à l'oeuvre

Covid-19 : les experts de l'OMS présents en Chine "ne peuvent pas accéder à la vérité" sur l'origine de la pandémie, selon un chercheur

Alors que les experts de l’OMS chargés d'enquêter ont visité samedi un hôpital de la ville de Wuhan, berceau présumé de la pandémie dans le centre de la Chine, Antoine Bondaz, spécialiste du pays, estime que l'intérêt du régime est "de mettre en scène le fait que l'équipe de l'OMS se trouve en Chine" pour faire taire les critiques. 

Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste de la Chine, a expliqué ce dimanche sur franceinfo que les autorités chinoises "imposent aux scientifiques chinois" et ceux "du monde entier, un carcan dans leur recherche" de l'origine de la pandémie de Covid-19Les experts de l’OMS chargés d'enquêter ont visité samedi un hôpital de la ville de Wuhan, berceau présumé de la pandémie dans le centre de la Chine et ce dimanche le marché aux fruits de mer de la ville. Selon lui, l'intérêt du régime est "de mettre en scène le fait que l'équipe de l'OMS se trouve en Chine" pour faire taire les critiques. Il estime que les experts de l'OMS "ne peuvent pas accéder à la vérité" sur l'origine de la pandémie.

franceinfo : Est-ce que le pouvoir chinois a intérêt à laisser enquêter cette équipe ?

Antoine Bondaz : L'intérêt du pouvoir chinois, c'est de mettre en scène le fait que l'équipe de l'OMS se trouve en Chine et donc écarter les critiques qui laisseraient penser que la Chine n'accepte pas cette enquête ou n'accepte pas tout court le travail des scientifiques. La réalité, elle est évidemment et malheureusement bien différente. Les autorités politiques, depuis des mois, imposent aux scientifiques chinois, pour commencer, et indirectement aux scientifiques du monde entier, un carcan dans leur recherche. L'objectif des autorités chinoises, il est clair, c'est encore une fois de garder un récit national, des éléments de langage, qui se sont déroulés depuis des mois et de ne surtout pas les remettre en cause.

Les experts ont-ils une chance d'accéder à la vérité ?

Non, puisque ce ne sont pas les experts de l'OMS qui peuvent accéder à la vérité. Il faut être extrêmement clair. Ceux qui ont la réponse aujourd'hui, ce sont les scientifiques chinois.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-experts-de-l-oms-presents-en-chine-ne-peuvent-pas-acceder-a-la-verite-sur-l-origine-de-la-pandemie-selon-un-chercheur_4278563.html