Fermeture surprise de l’A13 : les infrastructures françaises ont-elles été négligées malgré un niveau stratosphérique de dépenses publiques ?

Source [Atlantico] : L'autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson, au moins jusqu'au lundi 22 avril 2024. En cause : une importante fissure sur la chaussée, qui en dit long sur l'état des infrastructures françaises.

Atlantico : Une importante fissure, provoquée par un mouvement de terrain dont les causes exactes doivent encore être diagnostiquées, a provoqué la fermeture soudaine de l’autoroute A13, en Île-de-France. Que sait-on du risque qui pèse sur les infrastructures en France ? Faut-il penser, au regard de la situation actuelle, que les infrastructures françaises ont été négligées? 

Jean-Pierre Corniou : Il est certain que la fragilité des infrastructures n'apparaît publiquement qu’au travers de drames ou de crises sérieuses comme le ralentissement de la production d’électricité d’origine nucléaire due à l’apparition de microfissures.  Les signaux sont multiples et aggravés par la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. Le bon fonctionnement du système économique et de la société repose de façon tacite sur la mise à disposition de tous les acteurs sociaux d’infrastructures accessibles, en bon état et au meilleur prix. L’optimum, pour le client citoyen, est la gratuité, ce qui ne fait pas l’affaire du citoyen-contribuable qui doit compenser par l’impôt ce que les services ne financent pas. Ce qui fut une conquête, la faculté de se déplacer librement et la qualité des services publics (eau potable, traitement des eaux usées, électricité), est devenu un droit et chaque dysfonctionnement est immédiatement mis en relief comme la preuve de manquements graves dans la stratégie publique et dans la qualité de gestion. 

Lire la suite