L’hebdomadaire Famille chrétienne confirme l’information : l’association de parents d’élèves des Maristes, un des plus gros établissements catholiques de Lyon, a provisoirement suspendu son adhésion à l’Apel (Association des parents d’élèves de l’Enseigne­ment libre) nationale.

Les parents lyonnais sont en désaccord sur le soutien de l’Apel nationale à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem par l’instance nationale (Liberté politique.com, 9 juillet), mais aussi d’autres sujets comme la laïcité (Libertepolitique.com, 11 septembre). L’Apel des Maristes regrette aussi l’absence de consultation et de réponses aux courriers qui ont été adressés à l’instance nationale.

D’après Famille chrétienne, l’Apel des Maristes a décidé de cesser provisoirement de cotiser à l’échelon national pour « lancer l’alerte » sur la nécessité de « renouer le dialogue avec la base ».

Sur les réseaux sociaux, des parents d’élèves de l’enseignement catholique ont fait savoir qu’ils n’ont pas renouvelé leur cotisation à l’Apel, et qu’ils n’ont pas l’intention de signer un engagement à soutenir les « valeurs de la République » telles qu’elles figurent dans le texte du Secrétariat général de l’enseignement catholique sur l’éthique républicaine. Il serait tout de même étrange qu'une association de parents de l'enseignement "libre" soit... contraignante au point d'obliger ses adhérents à soutenir le gouvernement !

 

Source : Famille chrétienne (Clotilde Hamon, 15/09/2015)

 

Sur ce sujet :
 Le Secrétariat général de l’enseignement catholique impose son éthique républicaine
 Un parent d’élève s’interroge sur l’évolution de l’école catholique
 Les notes de Liberté politique « Education nationale »

 

***