Source [Le Salon Beige] Neuf ans après l’attentat qui avait fait 48 victimes de la communauté syriaque catholique de Bagdad, la cause de béatification des morts et deux déclarations de martyre de prêtres achève sa phase diocésaine.
Au cours d’une messe de veille de la Toussaint, le 31 octobre 2010, un groupe terroriste islamiste a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique, tuant deux prêtres et 46 fidèles, et en blessant 56 autres. Des familles entières ont été prises en otage puis assassinées, des laïcs de tout âge, notamment une fille de 11 ans, un garçon de 3 ans, un nourrisson de seulement 3 mois et une femme enceinte. Un troisième prêtre est mort des suites de ses blessures.
L’attaque a été revendiquée par un groupe de la mouvance d’Al-Qaïda. Le groupe a ensuite donné un ultimatum de 48 heures à l’Église copte d’Egypte pour libérer des musulmanes «emprisonnées dans des monastères» de ce pays, des rumeurs lancées par les islamistes fondamentalistes en Égypte.
Ce massacre, l’un des plus meurtriers contre les chrétiens en Irak, a soulevé une vague d’indignation et de condamnations dans le monde. Dès l’annonce de la prise d’otage, le Saint-Siège a exprimé sa plus vive préoccupation. Benoît XVI a dénoncé cette attaque contre des chrétiens :
«Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d’autant plus féroce qu’elle a touché des personnes sans défense, réunies dans la maison de Dieu, qui est maison d’amour et de réconciliation.» «Devant les atroces épisodes de violence, qui continuent à déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler mon appel affligé pour la paix : celle-ci est un don de Dieu, mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs forces afin que se termine toute forme de violence !»
Les causes de béatification et de déclaration de martyre ont maintenant terminé leur phase diocésaine à Bagdad. La béatification concerne tous les fidèles catholiques ayant trouvé la mort au cours de cette messe de veille de Toussaint 2010. Deux prêtres font l’objet de déclarations de martyre : le père Thaer Abdal et le père Wassim Kas Boutros. Ils sont morts tous deux dans leur vêtement sacerdotal, essayant de s’interposer aux terroristes, en tentant le dialogue et pour permettre la libération des fidèles.
L’Église irakienne souligne l’importance de voir les chrétiens rester sur la terre d’Irak, et voit dans ces procédures, une reconnaissance des souffrances des communautés chrétiennes d’Irak et un soutien pour ces fidèles.
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...
- Proposition de loi visant à rétablir le droit à...