L’Ordre des prêcheurs (aussi appelés dominicains) fête son 800e anniversaire. À cette occasion, ce sont plus de 200 000 laïcs, frères et sœurs répartis dans le monde entier en 800 couvents et monastères, qui célèbrent l’entrée dans le Jubilé. Les festivités dureront jusqu'en janvier 2017. Le pape François a décidé de donner exceptionnellement une indulgence plénière aux personnes y participeront.

[Communiqué] À l'occasion de l'ouverture du jubilé de leurs 800 ans, le 7 novembre à la 800e minute de la journée horaire de Rome, des chrétiens du monde entier ont fêté l’événement avec le hashtag #op800. Des dizaines de milliers de tweets ont été partagés dans le monde entier pour célébrer ce Jubilé. Au total plus de 8 millions de comptes ont été atteints, 36 millions d’impressions sur Twitter. Les conversations ont été en TT (trending topics) dans plusieurs pays : USA, France, Pologne, une première pour un ordre religieux.

Pour le maître de l'Ordre fr. Bruno Cadoré op, qui est à la tête des dominicains, les « réseaux sociaux constituent la nouvelle porte à franchir pour aller à la rencontre des hommes d'aujourd'hui ». Cette porte numérique a été allègrement franchie le 7 novembre sur les réseaux sociaux.

Jubilé des 800 ans

Le lendemain de l’ouverture du jubilé (8 novembre 2015) le pape François a salué les dominicains lors de l'Angélus sur la place Saint-Pierre : « Je souhaite aux représentants de l’ordre des prêcheurs qui, hier, ont commencé les célébrations du 800e anniversaire de leur fondation, d’être bénis abondamment à cette occasion. Et merci beaucoup pour tout ce vous faites dans l’Église et pour l’Église. »

Mais l’ouverture du Jubilé n’est qu’une première étape : de très nombreux événements vont avoir lieu pendant plus d’un an (programme complet ici) avec, notamment, trois jours à Paris du 5 au 7 février 2016, clôturés par une grande célébration à Notre-Dame de Paris, une Marche avec le maître de l'Ordre en juillet 2016 sur les pas de St Dominique et un congrès sur la mission à Rome où le pape François est invité.

800 ans et résolument modernes

Depuis huit siècles, les dominicains s'illustrent par leur enracinement dans le monde avec lequel ils ne cessent de partager la promesse d'un monde meilleur, plus fraternel et ouvert à la transcendance.

À l'avant-garde dans l'Église, les dominicains ont toujours accompagné le monde dans ses évolutions les plus avancées : introduction  de la philosophie grecque et de la science au Moyen Âge (Thomas d'Aquin, Albert le Grand), fondations de maisons d'études à Oxford et dans les grands centres universitaires européens, défense des indigènes et lutte contre l'esclavage avec Bartolomé de las Casas, renouveau des études de la Bible sur le terrain en Israël (fouilles archéologiques de l'École biblique de Jérusalem, découverte des manuscrits de Qumran), lancement de la messe TV en 1950 (le Jour du Seigneur, la plus ancienne émission de télévision encore en activité du monde). C'est jusqu'au pape qui doit son habit blanc aux dominicains.

 

Pour en savoir plus :
Renseignements sur le Jubilé des 800 ans : http://www.op.org/fr/jubilee
Site officiel de l'ordre des prêcheurs : www.op.org

Sur les réseaux sociaux Twitter @OrdreDominicain FB ordopraedicatorum

Vidéo : https://www.youtube.com/user/OrderOfPreachers
Photo : https://www.flickr.com/photos/orderofpreachers

 

 

Qu'est-ce qu’un jubilé ?

Un Jubilé, pour le peuple d'Israël dans la Bible, était un temps de joie et de renouveau, « quand chacun d'entre vous retournera à sa propriété et chacun reviendra dans sa famille » (Lévitique 25, 10). Pour les dominicains c'est d'abord se souvenir du moment fondateur où saint Dominique envoya les premiers frères hors de leur maison, famille, nation, pour qu'ils retrouvent la joie et la liberté de l'itinérance.

C’est une double démarche qui est proposée à l’occasion de ce Jubilé : 

- Démarche de gratitude pour l'extraordinaire richesse de cette aventure spirituelle qui dure depuis huit siècles.

- Démarche de vérité et d’humilité, aussi, par laquelle, puisant aux sources de leur histoire et de leur tradition, les dominicains cherchent à renouveler la générosité et la liberté intérieure afin d'avoir la même passion, créativité et joie que les premiers frères de Dominique.

L'ordre des prêcheurs en bref

La famille dominicaine possède de nombreux rameaux. 6 000 frères répartis de par le monde en 50 provinces vivent du même appel : prêcher la Parole de Dieu. 3000 moniales vivent une vocation contemplative dans 250 monastères (dont une vingtaine francophone). Près de 40.000 sœurs réunies en 150 congrégations (dont une trentaine francophones) assurent de multiples services dans l'Église, les écoles, les hôpitaux... Plus de 150.000 membres laïcs se rattachent à cette famille via à de multiples fraternités.

Le maître de l'Ordre

L'Ordre des prêcheurs est formé de provinces ayant chacune à sa tête un provincial ; il est dirigé par un maître de l'Ordre élu pour neuf ans. Le fr. Bruno Cadoré, est français. Il a été élu 87e maître de l'Ordre et succède au Fr. Carlos Alfonso Azpiroz Costa (Province d’Argentine) élu au chapitre général de Providence, le 14 juillet 2001 qui vient d'être nommé coadjuteur (successeur de l'évêque de Bahia en Argentine). Le fr. Bruno Cadoré est le premier français à accéder à cette fonction depuis plus de vingt ans.

L'ordre des prêcheurs aujourd'hui

Les dominicains prêchent dans les églises et dans les rues, dans les universités et dans les médias, aux fidèles comme à ceux qui sont éloignés de la foi ; ils tentent d'ouvrir l’Écriture sainte à différents publics et d'agir pour la justice et la paix ; ils prêchent des retraites aux moniales, rendent  visite aux malades, consolent, écoutent,  et sont prêts à partir aussi loin qu’il le faut pour annoncer la Parole de Dieu à ceux qui ne la connaissent pas encore ou ont besoin de l’entendre.

Dans la Famille dominicaine, les frères sont unis en un ordre religieux international au sein de l’Église catholique. Ne vivant ni dans un monastère comme les moines ni dans une paroisse comme les prêtres diocésains, les frères dominicains sont des « religieux apostoliques » qui se consacrent entièrement au ministère de la prédication là où le besoin est le plus grand, avec une préférence pour les frontières de l’Église. Les frères exercent ce ministère en communauté, liés par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

L’Ordre leur fournit une maison pour qu’ils se dévouent à plein temps à l’évangélisation, préparée dans le silence et l’étude et portée dans la prière. Cette aventure spirituelle et missionnaire dure depuis près de huit siècles et continue d’être une intense et vibrante réalité de la vie de l’Église, aidant à proclamer l’Évangile de Jésus Christ jusqu’aux confins de la terre, et qui sait peut-être un jour de l’univers.

Histoire de la fondation

Dominique naquit vers 1170 dans un village perdu de Castille, Caleruega. Il reçoit son éducation scolaire dans le cadre de l'école cathédrale d'Osma. Il décide de se faire chanoine à Osma et sous l'impulsion de Diègue, le prieur de la communauté, il se forme à la vie commune et contemplative. Diègue devient évêque d'Osma et invite Dominique à faire de lointains voyages. Les deux hommes s'apprécient et ensemble en 1206 ils offrent au pape Innocent III leurs services pour sauver des âmes. Le pape leur demande d'aller prêcher aux cathares du Languedoc.

Contrairement aux habitudes des cisterciens, Diègue et Dominique sillonnent les villages du Languedoc à pied, mendiant leur pain. Diègue meurt quelque temps après. Dominique continue seul à prêcher en se basant sur une communauté qu'il a réunie vers 1207 et qui est formée de femmes qui ont fui les cathares et vivent la vie commune à Prouilles. En 1215 on le retrouve à Toulouse avec quelques compagnons qui se lient à lui par la profession pour mieux prêcher l'évangile.

Très vite une règle, qui reprend celle de saint Augustin, structure leur vie. La première communauté dominicaine s'installe à Toulouse et est reconnue par le pape. Mais en 1217 Dominique disperse ses frères, deux par deux. Les prêcheurs peuvent donc devenir un ordre universel. Pour former le mieux possible les frères à la prédication, il choisit de s'installer dans deux grandes villes universitaires : Paris et Bologne.

Dominique ne cesse de voyager entre ces deux centres, l'Espagne et Rome pour asseoir sa fondation. Il crée de nouvelles communautés de frères et de sœurs. En 1220 les délégués des frères rassemblés à Bologne approuvent les premières constitutions, les premières lois qui régissent le fonctionnement de l'Ordre. Dominique s'impose comme un administrateur remarquable, tout en continuant à prier et prêcher. Sa tâche terminée, il meurt à Bologne en 1221.

 

**