Adama Traoré : la justice a indemnisé son ancien co-détenu, qui l'accuse de viol

Source [RT France] Un ancien co-détenu d'Adama Traoré, qui l'avait accusé de viols en septembre 2016, a été indemnisé pour ces faits «reconnus comme avérés» par une juridiction spécialisée, selon une information du Point confirmée par le parquet de Pontoise. 

Confirmant une information du magazine d'actualité Le Point, le parquet de Pontoise, dans le Val-d'Oise, a annoncé le 22 juillet que l'ancien co-détenu d'Adama Traoré, qui avait accusé celui-ci d'agressions sexuelles, a été indemnisé par le Fonds de garantie des victimes pour ces faits «reconnus comme avérés» par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi).

Après examen des éléments de l'enquête auxquels a eu accès la Civi, cette juridiction spécialisée a déterminé que «la matérialité des infractions d'agressions sexuelles dénoncées doit être considérée comme établie». «L'indemnisation couvre l'ensemble des préjudices reconnus comme avérés et s'élève globalement à 28 793 euros», a détaillé le parquet de Pontoise. Cette indemnité, qui résulte d'une décision prise le 12 mars 2020 par la Civi, porte non seulement sur les faits présumés d'agressions sexuelles que l'ex-co-détenu d'Adama Traoré dit avoir subi en mai 2016 en prison, mais également sur des faits de violences dont a été victime le requérant, qui font suite à une décision rendue par le tribunal correctionnel en mars 2017. 

Yacouba Traoré, un des frères d'Adama Traoré, avait été alors condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir participé à une expédition punitive contre cet ancien co-détenu de son frère. Les faits, datés du 25 février, avaient été qualifiés par le procureur de «véritable guet-apens» et de «sauvage agression». Ce jour-là, la victime avait été rouée de coups dans le quartier Boyenval de Beaumont-sur-Oise.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/77111-adama-traore-justice-a-indemnise-ancien-co-detenu-accuse-viol