Famille
-
Homoparentalité : l’appel des Adoptés
Thème : Famille
Association loi 1901 qui œuvre pour la défense des droits des personnes adoptées présente dans une dizaine de régions de France, l’association Les Adoptés a récemment commandée à l’IFOP un sondage sur l’opinion des Français face à l’éventuelle légalisation de l’adoption par des couples homosexuels.
-
Elisabeth Guigou "Une famille ce n’est pas simplement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune"
Thème : Famille
Elisabeth Guigou, alors ministre du gouvernement Jospin, lors du débat sur le PACS le 3 novembre 1998, avait prononcé ce discours qui mérite encore aujourd'hui toute notre attention. Il met notamment en avant la distinction essentielle qui existe entre famille et contrat. Des arguments à méditer à l'heure du projet de loi socialiste pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
-
Anne-Marie Le Pourhiet : le mariage homosexuel ? « Drôle de progrès ! »
Thème : Famille
Après son analyse du pacte budgétaire, Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 et vice-présidente de l’Association française de droit constitutionnel, nous explique les raisons de son opposition au mariage homosexuel.
-
Mariage et procréation : nos évêques misent trop sur ce lien
Thème : Famille
Le document du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France sur la question du mariage homosexuel était très attendu de certains, dont l’auteur de ces lignes. Puisque dans son intitulé même il en fait la proposition, ouvrons le débat !
-
Le mariage gay est-il républicain ?
Thème : Famille
Des onze pays qui ont institué le mariage homosexuel, sept monarchies et seulement quatre républiques.
-
Homoparentalité : les raccourcis de Luc Ferry
Thème : Famille
Dans Le Figaro du 20 septembre, Luc Ferry prône l’adoption par les couples homosexuels. À première vue son argumentation est intéressante : il se base sur l’intérêt de l’enfant qui vit « en famille » avec un couple homosexuel. Cette façon de raisonner déjoue le reproche usuel des adversaires du droit des couples de même sexe à adopter, à savoir la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, qui passe avant le supposé « droit à l’enfant » des adultes. Déjoue, ou du moins déjouerait si Luc Ferry allait suffisamment loin dans l’examen concret du problème qu’il soulève.
-
L’homoparentalité discréditée
Thème : Famille
Une étude scientifique parue au début de l’été remet radicalement en cause la ligne officielle qui prévalait jusqu’ici accréditant la thèse selon laquelle il n’y aurait aucune différence en terme de santé mentale entre les enfants élevés par des couples homosexuels et ceux qui le sont par des parents hétérosexuels[1].
-
Le mariage dénaturé
Thème : Famille
Dimanche 6 mai, place de la Bastille, il n’y avait pas que des drapeaux étrangers pour fêter la victoire de François Hollande, on y a vu aussi des étendards arc-en-ciel brandis pour acclamer l’élection du premier président de la République favorable au mariage gay. Afin de respecter la mesure 31 de son programme, Jean-Marc Ayrault s’est engagé le 3 juillet à ce que les couples homosexuels puissent avant un an échanger leurs consentements devant monsieur le maire et accéder à la « parentalité » au travers de la reconnaissance de la capacité juridique à adopter des enfants.
-
SOS Homophobie en campagne
Thème : Famille
SOS Homophobie lance dans la dernière semaine de la campagne électorale une vaste campagne publicitaire contre les discriminations dont seraient victimes 1 500 personnes chaque année en France. Les réponses au questionnaire qu’elle a adressé à tous les candidats du premier tour dessinent sous le nom d’une politique de prévention une politique de promotion de l’homosexualité et de la théorie du gender à tous les niveaux de la société, dès l’école primaire.
-
Liberté, égalité, maternité
Thème : Famille
Le "laboratoire de l'égalité" (www.laboratoiredelegalite.org) à lancé à l'occasion de la journée de la femme une campagne de sensibilisation à laquelle ont souscrit les candidats François Hollande, Jean-Luc Melanchon et Eva Joly. Catherine Rouvier-Mexis décrypte le message tendancieux de ces affiches.