Famille
-
Virginie Duby-Muller : "Famille : bonjour le progrès social"
Paru le : 03 octobre 2014
Lors des questions au gouvernement mercredi 1er octobre, Virginie Duby-Muller, députée de la Haute-Savoie, dresse le réquisitoire du démantèlement de la politique familiale annoncé par le gouvernement, avec notamment la réduction du congé parental accordé aux mères. "Mme le ministre des Affaires sociales, vous dites que le gouvernement aime les familles. Vous avez de bien singulières façons de leur prouver votre amour." La réponse de Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, très énervée, à l'opposition : "Vous n'avez pas le monopole de la défense de la famille." Mais de quelle famille parle-t-on ?
-
Famille, GPA : Lettre ouverte à Manuel Valls sur ses silences coupables
Thème : Famille
Quelques jours avant les rassemblements de La Manif pour tous contre la marchandisation de l’humain induite notamment par la loi Taubira sur le « mariage » pour tous », Manuel Valls se déclare opposé à la GPA et tout contournement de la loi sur la filiation. Mais s’il proteste de son attachement à la famille, son silence est assourdissant sur les incohérences de son gouvernement avec la législation en vigueur et nos principes juridiques fondateurs.
-
ABCD de l'égalité : "On passe de 600 enseignants formés à 320 000"
Paru le : 01 juillet 2014
Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon est revenu lundi matin 30 juin 2014 sur les raisons de l'abandon des "ABCD de l'égalité" à l'école. Le ministre a annoncé que des modules pédagogiques, les fameuses "mallettes", allaient les remplacer auprès des 320.000 enseignants du premier degré. On abandonne donc le terme d'"ABCD de l'égalité" pour la forme. Mais sur le fond, rien ne bouge... et l'on passe de 600 expérimentateurs à 320.000 formateurs ! Le formatage s'industrialise.
-
Bonne fête des pères !
Paru le : 11 juin 2014
La Fondation Jérôme-Lejeune nous offre pour la fête des pères cette vidéo qui montre un papa vu par son fils trisomique : "L'amour ne compte pas les chromosomes." Heureux les humbles !
***
-
Présentation de la PPL APIE en commission des lois
Paru le : 22 mai 2014
Présentation de la proposition de loi déposée par le groupe socialiste sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant (APIE), par le rapporteur, Marie-Anne Chapdelaine, député d'ïle-et-Vilaine.
-
Coup de théâtre à l’Assemblée : report de la PPL sur l’autorité parentale
Thème : Famille
Tout avait si bien commencé ! Pour les députés de la majorité, c’était leur revanche sur le report de la loi Famille décidée par le Premier ministre Ayrault. Ils avaient donc déposé une proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, dite APIE. Mais les députés de l’opposition ont travaillé le texte en profondeur, comprenant que cette PPL était une nouvelle étape dans la réforme du droit de la famille. Derrière le statut du beau-parent, il s'agissait d'ouvrir la famille à la "pluriparentalité".
-
Contragestion : l'antinatalisme pour toutes
Thème : Famille
Sous couvert de “santé sexuelle et reproductive”, les institutions internationales et la nébuleuse d’organisations non-gouvernementales (ONG) qui gravitent autour ne relâchent pas la pression sur les États en matière de contrôle des naissances et de réduction de la fécondité.
-
Comment la théorie du genre s’introduit dans l’école
Thème : Famille
Pour le gouvernement socialiste, la théorie du genre n’existe pas. Pour autant, celle-ci est bien revendiquée par ses concepteurs, et ses principes figurent bien dans le contenu des programmes officiels de l’Éducation nationale qui, sous couvert de « lutte contre l’inégalité femmes-hommes » et « contre l’homophobie », façonnent les esprits pour relativiser la différence sexuée.
-
L’IVG sans détresse : Simone Veil trahie ?
Thème : Famille
Le projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes sera débattu jeudi 17 avril au Sénat, en deuxième lecture. Le texte prévoit la suppression de la notion de détresse pour faciliter l’accès à l’IVG.
-
L'IVG au Sénat : les droits de l'homme sans l'homme
Thème : Famille
Dans une indifférence quasi générale, le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes revient, en deuxième lecture, au Sénat. S’il est adopté en l’état, il sera considéré comme définitivement voté puis promulgué, à moins toutefois qu’il ne soit déféré au Conseil constitutionnel par des parlementaires.