Le 10 mars 2007, un colloque proposé par la Fondation de Service politique et l'Association des économistes catholiques abordait le thème du travail dans la doctrine sociale de l'Église. Thème de cette rencontre : Humaniser le travail dans une société libre.
Chacun dans son domaine d'expertise, les intervenants ont montré comment l'Évangile est source de toute libération authentique, de l'individu et de la société. La clé de lecture de la doctrine sociale de l'Église est une juste conception de la personne humaine. Dans le travail, l'homme, être de relations, poursuit l'œuvre du Créateur, et se fait serviteur de ses frères, en produisant des biens utiles au service de tous.
ATTENTION ! Le texte intégral et définitif des articles (avec appareil de notes et tableaux chiffrés) ne figurent que dans la version "papier" de la revue. Pour commander ce numéro, cliquez ici
Les autres articles de ce numéro :
Le point sur sept dossiers cruciaux de l'actualité politique française sur lesquels les catholiques sont particulièrement attentifs, en raison de leur responsabilité à l'égard du bien commun : mariage, bioéthique, école, liberté religieuse, immigration, présidence de l'Union européenne.
Très critiqué, le rapport Attali ouvre des perspectives pour la libéralisation du système scolaire. Un professeur au Collège de France s'attaque aux méthodes de lecture dites globales ou semi-globales , en décrivant les exigences du fonctionnement cérébral. Comment l'invasion des blogs dans la vie des adolescents déstructure leurs univers mental ? Des questions actuelles d'un monde de l'éducation en crise, où l'on s'empoigne volontiers, à coups de concepts définitifs. Le portrait d'un éducateur hors du commun, le Père Jacques de Jésus (le héros du film de Louis Malle Au-revoir les enfants) répond à sa manière : un exemple prophétique d'éducation totale qui peut nourrir nos réflexions, et notre goût de l'avenir.
A lire également : les feuilletons, les questions "disputées", la revue des livres et des des idées...
Revue : HUMANISER LE TRAVAIL dans une société libre
Prix de la revue seule : 20,00 €