Réflexions philosophiques
Avec la participation de Jean d’Alançon.
Jean d'Alançon fut successivement capitaine de Cavalerie, directeur en ressources humaines, puis dirigeant d’organisations professionnelles.
Il est docteur en philosophie, titulaire d'un master en théologie, et auteurs d'ouvrages de référence.
Il a fondé, en 2010, l’« École de la vie réelle », par laquelle il transmet sa recherche philosophique centrée sur la personne humaine, dans l’esprit du Compagnonnage.
-
De la philosophie grecque à la personne humaine
Thème : Idées
-
Que disent Aristote et saint Jean-Paul II de la philosophie ?
Thème : Idées
-
La mort au coin d’une rue : du terrorisme en démocratie
Thème : Idées
-
De la philosophie grecque à la personne humaine
Thème : Idées
-
Préliminaires aux États Généraux de la bioéthique
Thème : Bioéthique
Toute question ayant trait à la bioéthique prend son fondement dans l’éthique, puisque la bioéthique doit être considérée comme une branche, un dérivé de l’éthique.
-
Démocratie et bien commun
En période d'élections où les enjeux sont vitaux, en particulier en Occident, où les luttes entre politiciens atteignent des niveaux de rivalités élevés, la démocratie qui devait amener la concordia, d'où la justice et la paix entre les hommes, dérive dangereusement vers la dictature d'idéologies prométhéennes éprises de pouvoir sur l'humanité en utilisant la manipulation, le mensonge, l'argent et la science.
-
La région au service de l’homme
L’homme, tout homme voit le jour sur une terre, au sein d’une famille qui elle-même prend des racines sur un territoire, lieu où se constitue la communauté humaine au sens étymologique du mot, puis d’autres communautés humaines qui forment et marquent l’environnement de l’homme et de sa vie.
-
DIEU, de la pensée à l’être
Quand je pense à Dieu, si je laisse Dieu dans ma pensée, je le réduis à ma pensée. Il est donc dans ma pensée limité par elle, et même façonné par elle. Quand je ne pense plus à lui, ma pensée va à d’autres choses, celles de la vie : mes désirs, mes soucis, mes besoins, mes activités, tout ce qui appartient à la vie.
-
De l’unité et de la division
Le point de départ des conflits, des luttes, donc des divisions, qui entraînent une paix bien souvent ignorée ou quand elle existe, précaire, provient d’un manque chronique d’unité qui déchaine les passions, ou bien du chacun pour soi dans une fausse paix qui les anticipe.
- « Première
- « Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5