Réflexions philosophiques
Avec la participation de Jean d’Alançon.
Jean d'Alançon fut successivement capitaine de Cavalerie, directeur en ressources humaines, puis dirigeant d’organisations professionnelles.
Il est docteur en philosophie, titulaire d'un master en théologie, et auteurs d'ouvrages de référence.
Il a fondé, en 2010, l’« École de la vie réelle », par laquelle il transmet sa recherche philosophique centrée sur la personne humaine, dans l’esprit du Compagnonnage.
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 6
Thème : Idées
6. La structure de l’amitié
La rencontre d'une personne que l'on choisit comme amie entraîne à un moment précis, « choisi », un choix réciproque, principe de cette relation éthique fondamentale. Il ne se fait pas au même moment de l’un et à l’autre et pour les mêmes raisons. L'un aimera en premier, puis entraînera l'autre, ou bien l'un aimera d'un amour sensible, tandis que l'autre d'un amour utile, avant que l'amitié s’approfondisse. Mais à quel niveau se situe cette profondeur pour l’un et pour l’autre ? De quelle manière est-il partagé ? Se pose en amont l'intention de chacun dans cette relation naissante. Quel est le désir et quelle est la capacité de l'un ou l'autre à entrer, puis à vivre et à assumer une vraie amitié ? On voit que l'amitié exige de chacun une maturité, donc la conviction de rencontrer l'autre pour lui-même, puis de progresser en vue de construire une relation responsable l'un pour l'autre. Cette prise de conscience implique plusieurs composantes indispensables : le sens de la finalité, le respect de la personne, le sens de la justice, la vertu de prudence et la maîtrise de soi.
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 5
Thème : Idées
5. L'amitié ou l’activité éthique
1. Quelques citations de philosophes grecs
Les grands philosophes grecs ont abordé avec beaucoup d'intérêt cette question de l'amitié, en particulier Platon dans l’un de ses dialogues, Le Banquet, et Aristote dans l'Éthique à Nicomaque. Nous pouvons citer quelques extraits de l’un et de l’autre. Rappelons qu’Aristote fut élève de Platon pendant vingt ans de 367 à 347 av. J-C, avec quarante-quatre ans de différence d’âge -
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 4
Thème : Idées
La structure du travail humain : L'expérience montre que l'activité qui semble réunir les divers éléments constitutifs du travail humain est celle de l'artisan. Ayant eu plusieurs fois l'occasion d’observer le travail de compagnons-artisans, de dialoguer avec des compagnons du Devoir du Tour de France, anciens et jeunes, nos échanges ont mis en évidence une convergence fondamentale sur la structure d'un travail humain. J'ai eu la chance d'animer plusieurs causeries chez les compagnons, ces causeries où les jeunes se retrouvent un soir par semaine pendant deux heures pour recevoir une formation culturelle de personnes extérieures au compagnonnage. Il m'a été demandé plusieurs fois de traiter de la philosophie du travail. Un compagnon ancien m'a dit un jour à l’issue d’un cours : « vous dites tout haut ce que nous vivons. » D’ailleurs, j’ai eu la chance et l’honneur de réaliser un ouvrage que j’ai intitulé : Le Compagnonnage de l’an 2000, essai sur la pensée de Jean Bernard, rénovateur du Compagnonnage, fondateur de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, paru aux Éditions L’Harmattan en 2001. Ce livre fut longuement préfacé par le compagnon Jean-Paul Jusselme, directeur général de la Fondation Coubertin, centre de perfectionnement des Compagnons du Devoir, située au Domaine de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Quelques années plus tôt, en 1992, m’a été confié la rédaction de la première page du journal mensuel du Compagnonnage, organe des compagnons du Devoir (directeur : Jean Bernard), intitulé Un témoignage.
L'activité du travail se structure en moments successifs et ordonnés, cinq moments communs au travail de l'artisan et à celui de l'artiste, marqué de particularités différenciant l'art de l'artisanat. Cependant tout travail doit être précédé d'un temps de découverte, nourri d'une relation avec le monde extérieur.
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 3
Thème : Idées
3. L’activité artistique : préliminaires sur le travail
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 2
Thème : Politique et Bien commun
2. L’héritage des philosophes : de Kant à Nietzsche
Kant
Kant (XVIIIe siècle) est un physicien, tandis que Descartes est un mathématicien. En réaction contre lui, Kant retrouve un pragmatisme avec la physique que les mathématiques n’ont pas. N’est-il pas intéressant de voir que, dans le domaine des idées, comme pour la matière, le mouvement provient des contraires ? Ce que nous pouvons retenir de Kant, c’est sa subjectivité transcendantale impliquant ce que les générations passées ont bien souvent connu et subi : la morale du devoir. Dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, il écrit : « Il faut donc développer le concept d'une volonté souverainement estimable en elle-même, d'une volonté bonne indépendamment de toute intention ultérieure, tel qu'il est inhérent déjà à l'intelligence naturelle saine, objet non pas tant d'un enseignement que d'une simple explication indispensable, ce concept qui tient toujours la plus haute place dans l'appréciation de la valeur complète de nos actions et qui constitue la condition de tout le reste : pour cela nous allons examiner le concept du Devoir, qui contient celui d'une bonne volonté ».
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 1
Thème : Société
1. L’héritage des philosophes : des présocratiques à Descartes
Les Présocratiques
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Préambule
Thème : Société
Pour quelqu’un passionné de philosophie, en particulier des auteurs grecs que sont Platon et Aristote, racines de notre identité culturelle occidentale, que signifie la philosophie ? Philo sophia, ami de la sagesse. Où l’homme peut-il accéder à la sagesse ? Dans la recherche de la vérité. D’où l’amour de la vérité ! Et, comme par hasard, amour et vérité s’adressent aux deux composantes de l’esprit humain.
-
Repères philosophiques sur la vie politique
Thème : Idées
L’activité politique représente la troisième expérience humaine fondamentale, après celle du travail ou activité artistique, puis celle de l’amitié ou activité éthique dont tout homme (au sens générique du mot) a l’expérience. Ces trois grandes expériences fondent le réalisme pratique de la vie humaine. Elles reposent toutes sur l’ordre naturel, cet ordre de nature précédant toute pensée, car il faut exister pour penser, et le monde n’est pas créé par l’homme.
-
Vers un sommet de l’union de l’homme et de la femme
Thème : Idées
En tout homme, en toute femme existent les dimensions de nature et de personne. La nature humaine est de fait imposée par la nature elle-même, inhérente à la nature de l’univers physique, d’où le premier réalisme foncier à recevoir comme tel, sans discuter, est d’aimer sa propre nature comme étant un don gratuit.
-
De la nature à la personne, la complémentarité de l’homme et de la femme
Thème : Idées
Par nature, nous sommes faits homme ou femme avec nos particularités, nos différences et nos complémentarités naturelles, en premier lieu vital pour la procréation, c’est-à-dire pour la génération en vue de la pérennité de l’espèce humaine.