Le 6 mai prochain, Jean-François Froger, auteur du Maître du Shabbat (Editions grégoriennes, 2009), donnera à la paroisse Saint-Antoine du Chesnay (Yvelines), une conférence sur la théologie du dimanche, et son sens spirituel.
Le chrétien est aujourd'hui affronté d'emblée à un monde qui ne connaît ni ne comprend les mœurs issues de la pratique des Évangiles, aussi la consécration d'un jour par semaine à la louange de Dieu paraît incongrue voire anti-sociale.
Cette incompréhension met le chrétien au défi d'expliquer son comportement et fait surgir par là une question plus intime : est-ce que je comprends moi-même pourquoi le travail est interdit le dimanche ?
La conférence prendra la question à sa racine : le respect du repos du dimanche s'enracine dans l'institution du shabbat dans la Révélation que Dieu en donne à Moïse, son sens ne se dévoile parfaitement que dans la résurrection de Jésus.
Sera particulièrement mise en avant l'importance d'une bonne anthropologie du corps humain, car le corps est l'enjeu du travail, du repos, de la résurrection et du don sublime du corps du Christ dans l'eucharistie.
Jean-François Froger,
Le Maître du Shabbat, Editions grégoriennes, 2009.
Jeudi 6 Mai 2010 à 20h30
Salle Fatima au Presbytère,
Place de l'église St Antoine
78150 Le Chesnay.
***
- Ambassadeur homosexuel : on ne force pas la mai...
- Bioéthique : le détail du vote des députés en s...
- Révision de la loi de bioéthique : Mgr André Vi...
- Bioéthique : l'ombre de l'esclavage, par Anne-M...
- Bioéthique : n'abîmons pas notre propre humanit...
- La Cour de cassation veille au repos dominical
- Une enseigne commerciale interdite de travail d...
- Incohérence de la loi bioéthique adoptée à l'As...
- Appel à la reconnaissance du fait chrétien pa...
- Bébé-médicament : la Fondation de Service polit...