Médicaments : la vente de Biogaran hors d’Europe exclue par Attal

Source [Economie matin] : Le Premier ministre, Gabriel Attal, remet une couche concernant la potentielle vente de Biogaran hors d’Europe. Il s’oppose à ce projet au nom de l’intérêt stratégique pour le pays de bénéficier d’une production de médicaments sur son sol.

Une potentielle fuite de la production de médicaments

Le Premier ministre, Gabriel Attal, annonce devant l'Assemblée nationale que le gouvernement est prêt à bloquer la vente de Biogaran à un repreneur non-européen. Cette déclaration intervient alors que deux groupes indiens, Torrent Pharmaceuticals et Aurobindo Pharma, se sont positionnés pour racheter cette filiale du groupe Servier, leader français des médicaments génériques. Biogaran représente une part importante du marché français des génériques. Il pèse près d'un tiers des ventes et environ 8 500 emplois.

Gabriel Attal souligne l'importance de maintenir ce fleuron français sous contrôle national ou européen pour garantir l'accès aux médicaments et préserver les emplois. Il rappelle que si Servier décide de vendre malgré les réticences du gouvernement, la procédure de contrôle des investissements étrangers pourrait être activée pour protéger la souveraineté sanitaire de la France.

Lire la suite