Economie
-
La misère du monde paysan
Thème : Crise économique et financière
Source [Boulevard Voltaire] : C’est bien la peine de vivre dans un pays façonné par le colberto-gaullisme, les plans quinquennaux, une technocratie censée tout anticiper pour mieux aider les politiques à gouverner et de bientôt se retrouver face à la disette annoncée de… lait ; alors que la France est le deuxième producteur européen en la matière.
-
Articuler dette et souveraineté financière
Thème : Crise économique et financière
On parle beaucoup de la dette publique ces temps-ci, non sans motif vu les dépenses démentielles qu’a occasionnées l’épidémie. Un angle peu abordé est toutefois celui de la souveraineté financière. On voit bien intuitivement que s’endetter, quel que soit le motif, ne peut pas être neutre sur votre capacité d’autonomie et par là votre influence. C’est vrai, mais la question est un peu plus complexe. Une analyse de Pierre de Lauzun pour pierredelauzun.com
-
Liban : chronique d'un effondrement annoncé...
Thème : Crise économique et financière
Source [Boulevard Voltaire] Le Liban s’effondre. Crise économique, crise financière, crise bancaire, tout arrive en même temps et, au fond, ce n’est pas une surprise. Le « miracle libanais » était un mirage. Un mirage construit sur un château de cartes qui s’est effondré.
-
Haïti au bord de la fracture sociale, économique et politique ?
Thème : Crise économique et financière
Source [Communiqué de L'association Famille Kizito Haïti France] Le pays est à feu et à sang. La rentrée des classes 2019 n’a pas eu lieu, l’inflation est galopante, la situation matérielle désespérée, aucune voiture ne peut circuler à cause des barrages, l’insécurité est à son comble …
-
Un souffle fiscal ?
Thème : Crise économique et financière
- Dans un entretien aux Échos, ce matin, Édouard Philippe promet un « souffle fiscal », soit des baisses d’impôts massives dès 2018 évaluées à près de 11 milliards d’euros.
-
Les faillites à venir des banques en Europe !
Thème : Crise économique et financière
[Source : Boulevard Voltaire]
On se rappelle le tollé et les remous médiatiques qu’avait causés François Fillon lorsqu’il avait eu le malheur d’évoquer une France en faillite. La vérité à ne pas dire a donc été divulguée d’une façon officieuse par un organisme privé dont le métier est, justement, d’analyser les risques financiers et bancaires : l’agence de notation Fitch, lors d’une déclaration toute récente de sa directrice budget Gandy pendant une conférence à Londres.
-
Le pouvoir va-t-il baisser les impôts dès 2018 ?
Thème : Crise économique et financière
Les penseurs « libéraux » qui avaient applaudi l’élection de M. Macron ont critiqué vivement les reculs…
-
La Fed danse sur le volcan des dettes mondiales
Thème : Crise économique et financière
La Fed, banque centrale des Etats-Unis, est passée de l’autosatisfaction au pur délire. Sa présidente, Janet Yellen, très optimiste, vient de juger que nous ne connaîtrons plus de crise financière « de notre vivant ». Or, au moment même où cette grande prêtresse de l’euphorie financière prêchait à Londres, l’Institute of International Finance montrait que la dette globale mondiale atteint 217.000 milliards de dollars (190.000 milliards d’euros), représentant 327% du produit brut mondial contre 276% en 2017. C’était juste avant que le système financier occidental ne s’écroule suite à l’insolvabilité d’une catégorie d’emprunts américains, les « subprime loans », entraînant l’effondrement des marchés du crédit.
-
Une économie mondiale fondée sur la dette
Thème : Crise économique et financière
Patrick Artus vient de déclarer, sur une grande chaîne de télévision, qu’un jour, il y aura une crise de la dette ! Les banques centrales ne peuvent pas passer leur temps à imprimer de la monnaie sans que rien ne se passe. Les banques centrales sont obligées de racheter des titres de dettes afin d’assurer la liquidité des marchés afin d’éviter la hausse des taux d’intérêt pour des économies (États, banques, entreprises, consommateurs) surendettées qui les précipiteraient vers l’insolvabilité, d’où un krach financier gigantesque mondial qui remettrait sans doute le capitalisme financier en question.
-
Gouvernement: le Premier ministre annonce une série de mesures fiscales
Thème : Crise économique et financière
Edouard Philippe annonce, pour favoriser l’embauche, une baisse du coût des charges pesant sur le travail, en particulier sur les salaires proches du Smic.
L’impôt sur les sociétés sera abaissé de 33% à 25%.
L’ISF sera recentré sur le patrimoine immobilier en 2019.
- « Première
- « Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Suivant »
- Dernière »