Source [Communiqué de L'association Famille Kizito Haïti France] Le pays est à feu et à sang. La rentrée des classes 2019 n’a pas eu lieu, l’inflation est galopante, la situation matérielle désespérée, aucune voiture ne peut circuler à cause des barrages, l’insécurité est à son comble …
Mais personne ne regarde vers ce pays. C’est une information qui passe « sous les radars » des médias français. Et pourtant, ce pays a un lien fort avec la France. Le silence s’explique en partie par l’absence de correspondants des grands médias internationaux à Port-au-Prince.
Comme dans beaucoup d’autres lieux de la planète, le peuple se révolte en raison des conditions de vie de plus en plus âpres à cause, entre autres, d’une inflation galopante.
Ce peuple est pris en tenaille entre un président corrompu et une opposition qui l’est tout autant, dépendant d’un contexte international qui lui est totalement défavorable. Les forces vives, faute de pouvoir trouver un espace pour agir à l’intérieur du pays, rejoignent la diaspora à l’étranger. Nous sommes frappés de voir l’absence de tout espoir de chaque haïtien que nous avons rencontré et avec qui nous sommes en lien. Les Haïtiens se sentent abandonnés, en particulier par la France qui ne parle jamais d’eux, alors qu’ils sont au courant de la vie politique française et qu’ils ont été touchés par l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.
Il apparaît nécessaire de mettre un coup de projecteur sur la souffrance de ce peuple en France et dans le monde entier.
Merci de bien vouloir faire suivre ces informations, de les approfondir et de les diffuser très largement.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le président de l'association Famille Kizito Haïti France : president.fkhf@gmail.com