À Paris, le 30 avril, la Fondation de Service politique et l'Association des Economistes catholiques proposent une demi-journée de travail et d'échanges autour du  grand défi  posé par Benoît XVI dans Caritas in Veritate :  Montrer que le principe de gratuité et la logique du don peuvent et doivent trouver leur place dans l'activité économique normale. 

Depuis 2007, la Fondation de Service politique et l'Association des Economistes catholiques organisent chaque année un colloque  Actualité de la doctrine sociale de l'Église . Elles poursuivent cette année leurs travaux sur la première encyclique sociale de Benoît XVI. Après l'étude de la place de la société civile dans la pensée du pape (2010), le colloque 2011 est consacré à la logique du don et de la gratuité dans l'économie.

 Le grand défi qui se présente à nous, écrit Benoît XVI, est de montrer que le principe de gratuité et la logique du don peuvent et doivent trouver leur place dans l'activité économique normale.  Cette perspective est en effet une  question décisive .

Dans Centesimus annus, Jean-Paul II avait identifié la société civile comme le cadre normal de l'économie de la gratuité, sans l'exclure du marché ou de l'État. Aujourd'hui, dit Benoît XVI,  la vie économique doit être comprise comme une réalité à plusieurs dimensions [où la] la réciprocité fraternelle doit être présente . C'est l'objet de ce colloque de comprendre ce que veut dire le pape, et d'explorer les voies ouvertes par son encyclique.

Autour de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, chancelier de l'Institut catholique d'études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon), interviendront Francis Jubert, président de l'Association pour la Fondation de Service politique, Jean-Yves Naudet, président de l'Association des Economistes catholiques, professeur à l'université Paul-Cézanne d'Aix-Marseille, Gérard Thoris, professeur à Sciences Po, Jean-Didier Lecaillon, professeur à l'Université Panthéon-Assas, Jacques Bichot, professeur honoraire à l'Université de Lyon III, Nicolas Masson, consultant en ressources humaines, directeur-associé de Pragma-Management, Thierry Boutet, président du Conseil éditorial de Liberté politique.

 

 

Colloque

La logique du don et de la gratuité dans l'économie selon Caritas in Veritate

Fondation de Service politique – Association des économistes catholiques

Samedi 30 avril 2011, 14h-18h

Paris VIIe, paroisse Saint-Pierre-du-Gros-Caillou
Entrée libre

 

Renseignements, programme : www.libertepolitique.com

Contact presse : Astrid Coeurderoy
astrid@libertepolitique.com

01 47 53 05 50 begin_of_the_skype_highlighting 01 47 53 05 50 end_of_the_skype_highlightingou 07 60 46 30 21 begin_of_the_skype_highlighting 07 60 46 30 21 end_of_the_skype_highlighting

 

 

****end_of_the_skype_highlighting