Source [Valeurs actuelles] : Dans la capitale de la Côte d’Azur, RN et Reconquête! se disputent les morceaux d’un électorat “patriote” délaissé par le duel entre Christian Estrosi et Éric Ciotti. Difficile de faire émerger de nouvelles têtes ou de briser le plafond de verre.
Sur le papier, le Rassemblement national a tout ce qu’il faut pour se refaire une santé, dans la ville de Jacques Peyrat et Jacques Médecin, ses anciens maires, un temps compagnons de route du Front national. En juin dernier, lors des législatives, le parti a envoyé trois députés au Palais-Bourbon, dans un département où il n’était plus représenté. Parmi eux, Alexandra Masson, tête de liste dans les Alpes-Maritimes aux élections régionales de 2021, où elle avait devancé de peu Christian Estrosi.
Pourtant, le RN est à la peine. Depuis que Philippe Vardon a rejoint Reconquête!, sur fond de rivalité avec la nouvelle équipe locale et de rapprochement avec le parti d’Éric Zemmour, la fédération niçoise patine. Impossible d’en connaître le nombre d’adhérents, qui était encore de l’ordre du millier en 2020, quand Reconquête! en revendique aujourd’hui 1 500. « Le départ de Philippe Vardon a laissé un vide », concède Alexandra Masson qui, malgré du respect pour l’élu, se dit soulagée d’une séparation qui s’avérait inéluctable, depuis une campagne régionale menée dans la douleur derrière Thierry Mariani.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...