Source [Le Figaro] : Des collectifs d'opposants et le mouvement écologiste radical des Soulèvements de la Terre manifestent ce week-end contre la future ligne ferroviaire à grande vitesse. De nombreux heurts ont déjà été recensés.
Rejoints par le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, des opposants à la future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) du Sud-Ouest, qui doit rapprocher Toulouse de Paris en 2032, ont tenté «d'amplifier» leur mouvement samedi 12 octobre en Gironde, sous la surveillance des autorités. Selon la gendarmerie, 800 à 1000 personnes, dont une «forte proportion» de militants radicaux encagoulés, étaient présentes vers 8 heures du matin dans un campement installé sur un terrain privé de la petite commune de Lerm-et-Musset, à 75 km au sud de Bordeaux.
Aux confins de la forêt landaise, la manifestation (non déclarée) a pris la forme de jeux - «Giga Kapla», «Mille Bornes» ou «Dixit naturaliste» - contre la liaison à venir entre Bordeaux, Toulouse et Dax (Landes). Un «grand projet inutile» d'une quinzaine de milliards d'euros, hors inflation récente et à venir, dénoncent les organisateurs. Une tour en bois, censée servir de «vigie» pour la suite, a notamment été érigée dans la vallée du Ciron, un affluent de la Garonne, et sa hêtraie ancestrale, site classé Natura 2000 et menacé par la LGV selon les opposants.
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...