«Il n’y a pas eu de vague populiste en Europe, malgré une progression significative de la droite radicale»

Source [Le Figaro] : ENTRETIEN - Malgré un large succès du RN en France et de Giorgia Meloni en Italie, le scrutin du 9 juin n’a pas fondamentalement bousculé le rapport de force au Parlement européen, analyse le directeur d'études à Ipsos France, Mathieu Gallard.

LE FIGARO.- En dépit de résultats spectaculaires en France, en Allemagne ou en Italie, les projections du Parlement européen ne montrent pas de déferlante des mouvements de droite radicale. Au total, tous groupes confondus, ces formations pourraient désormais réunir autour de 170 sièges, soit près de 24% des 720 sièges du Parlement. Faut-il relativiser la «vague populiste en Europe» ?

Mathieu GALLARD.- Comme nous le disions depuis mars dernier, il n'y a effectivement pas eu de cette «vague populiste» tant annoncée lors de ces élections, mais une progression significative de la droite radicale qui, comme vous le précisez, représentera au mieux un quart des élus au Parlement européen. C'est dans la continuité de la tendance des derniers scrutins, puisque la droite radicale comptait pour environ 9% des députés européens en 2004, 12% en 2009, 16% en 2014 et 19% en 2019. De ce point de vue, bon nombre d'observateurs ont été incapables de constater combien la situation française était singulière en Europe : chez nous, la droite radicale (Rassemblement national et Reconquête !) va remporter 35 sièges, soit onze de plus que dans le Parlement sortant.

Lire la suite