Source [Le Figaro] : Une enquête a été ouverte pour des faits présumés de terrorisme après l'attaque à la machette perpétrée mercredi soir par un homme dans deux églises d'Algésiras. Il n'avait pas d'«antécédents».
Un sacristain a été tué ce mercredi 25 janvier au soir et un prêtre grièvement blessé, dans une attaque à la machette dans deux églises d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, a indiqué une source policière, précisant qu'un homme avait été arrêté.
L'auteur présumé de l'attaque était en instance d'expulsion en raison de sa situation irrégulière depuis le mois de juin, a indiqué jeudi le ministère espagnol de l'Intérieur. Ce Marocain de 25 ans n'avait «pas d'antécédents pénaux ou en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés» et n'était pas surveillé par les services espagnols, a assuré le ministère dans un message à la presse. Une enquête a été ouverte pour des faits présumés de terrorisme. Elle sera menée par un magistrat de l'Audience nationale, tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme, a précisé le parquet, sans donner plus de précisions.
L'assaillant armé d'une machette
«À 19h passées, un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un message à la presse. «Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts», a ajouté le ministère.
Le sacristain a alors «réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles», a poursuivi le ministère, ajoutant que l'assaillant avait été «immobilisé et arrêté» par la police. Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne.
La police, qui avait évoqué initialement un bilan de plusieurs blessés, indique toutefois maintenant que seul le prêtre a été blessé dans l'attaque. Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé «au cou» et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé sur place. Ce dernier s'appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez, selon le maire d'Algésiras.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...