Source [Atlantico] : Les agriculteurs allemands, opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole, annoncent une manifestation monstre lundi 8 janvier.
Atlantico : Les agriculteurs allemands, opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole, annoncent une manifestation monstre lundi 8 janvier. Pourquoi c'est devenu un sujet en Allemagne et aux Pays-Bas qui fait relativement peu de bruit en France ?
Christophe de Voogd : L’agitation est en effet forte chez les agriculteurs allemands, comme vient de le montrer le blocage d’un ferry où se trouvait le ministre de l’économie, et le mois de janvier s’annonce fertile en manifestations, à commencer par celle d’aujourd’hui. Ces troubles sont la conséquence du plan d’économies imposé, au nom de la règle d’or budgétaire, par le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe au gouvernement en novembre dernier. Parmi les victimes, les agriculteurs qui devaient initialement perdre leurs avantages fiscaux sur le gazole et sur les engins agricoles. Même si le gouvernement a déjà partiellement reculé devant les files de tracteurs, la puissante confédération des paysans allemands, le DBV, demande le retrait pur et simple de ces mesures.
- Ce grand décollage économique indien qui devrai...
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...