Association des priants des campagnes : entretien avec Madame de la Brunetière

Source [Nouveau Présent] : L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes.

Quand est née votre association et dans quelles circonstances ? A qui s’adresse-t-elle ?

L’association « Les priants des campagnes » a été créée en 2015 par Philippe de la Mettrie. Il avait été impressionné par la vue d’une pelle mécanique en train de grignoter une église pour la détruire. On ne pouvait rester sans réaction devant une telle destruction, et il eut l’intuition qu’il y avait un lien fort entre ces pierres et la prière qu’elles pouvaient abriter. Et si la prière pouvait sauver les pierres ?

L’association, qui regroupe environ 200 personnes, est présente dans une quarantaine de diocèses, elle est au service de l’Eglise, elle regroupe toutes les personnes de bonne volonté qui sont attachées à leur église de campagne. Elle invite ses adhérents, avec l’accord de leur curé, à « habiter » leur église, à y prier régulièrement, seul ou avec d’autres personnes, à le faire savoir par une signalétique claire, en sonnant les cloches et à y accueillir tous ceux qui le désirent, jeunes et moins jeunes.

Lire la suite