Le patron de l’OMS a appelé ce mercredi 4 août à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid pour pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n’ont pu immuniser qu’une partie infime de leur population.
“Nous avons un besoin urgent de renverser les choses: d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que le moratoire devrait durer “au moins jusqu’à la fin septembre, lors d’un point de presse de l’OMS à Genève.
“Les pays pauvres n’ont pu administrer que 1,5 dose de vaccin pour 100 personnes, faut de stock”, a également précisé le directeur général de l’OMS.
Il réagissait notamment au fait que l’Allemagne et Israël ont annoncé des campagnes pour une troisième dose (pour les vaccins qui nécessitent deux doses initiales) ou “booster dose”.
En fin de journée, Washington a rejeté cet appel à un moratoire, estimant que les Etats-Unis n’avaient “pas besoin” de choisir entre en administrer à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres. “C’est une fausse alternative”, a dit Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-oms-moratoire-3e-dose-vaccin-priver-pays-pauvres_fr_610a97dbe4b064678eefd6f2