La décision du Conseil d’État turc, attendue depuis plusieurs jours, a été rendue publique vendredi 10 juillet 2020 : le statut de musée de Sainte Sophie, en vigueur depuis 1934, est révoqué. L’ancienne basilique byzantine redeviendra donc une mosquée.
Le plus haut tribunal administratif de Turquie a donc répondu favorablement aux demandes formulées depuis des années par plusieurs associations soutenues par le président Recep Tayyip Erdogan, arguant que le sultan Mehmet II, le conquérant ottoman de Byzance en 1453, en avait fait une mosquée «à perpétuité». En conséquence, ce statut, estime le Conseil d’État, n’aurait pas dû être modifié.
Sur les rives du Bosphore, ses coupoles sont reconnaissables entre toutes : Hagia Sofia (Sainte Sagesse ou Sainte Sophie) fut construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs. Le magistral édifice, qui recèle de somptueuses mosaïques, fut converti en mosquée lors de la prise de la ville par les troupes ottomanes. En 1934, Mustapha Kemal, père de la Turquie moderne, prit la décision de la transformer en musée, désireux, disait-il de «l’offrir à l’humanité». Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et représente l'une des plus importantes attractions touristiques d'Istanbul.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/turquie-sainte-sophie-redeviendra-mosquee.html