Source [Le Parisien] L’ouvrage de l’animateur de France 2 présente plusieurs rois de France. Sa diffusion dans des écoles irrite l’association des professeurs d’histoire et de géographie.
« Commençons par réviser ensemble notre histoire de France avec les rois qui y ont régné l’espace d’un millénaire. » Les mots sont de Stéphane Bern et rentrent dans les foyers de milliers de Français. Un lancement de son émission « Secrets d’histoire » sur France 2 ? Non, le préambule d’un livre, « Le Temps des rois » (Le Cherche midi), écrit par l’animateur et distribué à 50 000 élèves de primaire, fin septembre.
L’idée de l’ouvrage : raconter le destin de monarques célèbres aux enfants. Le livre, dont la diffusion scolaire a été financée par l’Association pour le développement de la philatélie, une structure où siègent notamment La Poste et la Croix-Rouge, les présente via des timbres consacrés aux têtes couronnées. De Charlemagne à Louis XVI en passant par Philippe Auguste et Saint-Louis, on revisite la vie des mornaques grâce aux courts textes signés Stéphane Bern. Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
« Je raconte des anecdotes, des histoires autour de l’Histoire, explique-t-il au Parisien. Je leur parle de la même manière qu’aux adultes, car j’estime qu’ils sont tout aussi intelligents. Pour moi, je suis dans la même démarche que lorsque je fais mes émissions sur France 2, où j’essaie de raconter le destin et les passions de ces êtres de chair et de sang qui ont forgé notre pays. »
Une démarche qui agace certains enseignants spécialisés, pas fans du style de l’homme à l’initiative du Loto du patrimoine. « Ce n’est pas nul historiquement, mais c’est un bouquin désuet, estime Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’association des professeurs d’Histoire et de géographie (APHG). On n’a rien contre Stéphane Bern. Mais l’Histoire de France, ça n’est pas juste les rois. »
Axe principal des critiques de la spécialiste sur ce livre, en vente depuis le 4 octobre ? L’absence de mise en contexte dans un ouvrage aux fins pédagogiques. « Il faut dire pourquoi on choisit cette représentation des rois sur un timbre, poursuit Christine Guimonnet. Un tableau d’Henri IV d’époque ou réalisée deux siècles plus tard, l’intention n’est pas la même. On peut parler du passé, mais pas de manière figée et idéalisée. »
L’attaque irrite l’animateur de France 2. « Si je n’en parle pas, qui le fera ? Aujourd’hui, tout un courant de pensée estime qu’il faut apprendre l’histoire des idées et pas celles des grands hommes, peste-t-il. Mais avant 14 ans, comment intéresser les jeunes avec ça ? Il faut de l’humain, de la passion et des histoires. Et aujourd’hui, le rôle de ces rois est gommé à l’école. »
De son côté, l’Association pour le développement de la philatélie justifie sa démarche. « Le timbre est un formidable moyen d’apprentissage, souligne-t-elle. Ce livre donne envie de transmettre aux jeunes générations le goût de la philatélie. » Ça ne le met pas à l’abri d’une polémique pour autant.