Source [Le Figaro] : INFO LE FIGARO - Le président de la République compte s’exprimer «d’ici à la fin de la semaine» pour dresser le bilan des «cent jours d’apaisement» décrétés mi-avril dernier.
Il a hésité, il a tergiversé, et puis il a fini par trancher. Selon nos informations, Emmanuel Macron a décidé de maintenir Élisabeth Borne à Matignon, dans un souci de «stabilité» et afin de poursuivre le «travail de fond» engagé depuis sa réélection. Le chef de l’État, qui est actuellement en déplacement à Bruxelles, a récemment informé la première ministre de sa décision. Aussitôt confirmée à son poste, Élisabeth Borne a fait savoir, par la voix de ses proches, qu’elle «souhaitait des ajustements» pour son gouvernement, et qu'elle «les proposera au président de la République cette semaine». Autrement dit, un remaniement devrait bien intervenir dans les prochains jours, sans que son ampleur soit connue à ce stade.
Dans cette logique, Emmanuel Macron entend s’exprimer d'ici à la fin de la semaine, avant de s'envoler pour sa longue tournée en Océanie. «Le président de la République compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période», confirme-t-on à l'Élysée. «L’objectif des “cent jours” a été tenu et le calme est revenu. Le 14-Juillet a été un succès ; la loi de programmation pour la justice doit être votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire», énumère-t-on encore dans l’entourage du chef de l’État, où l’on considère que «le pays avance» et que «l’exécutif doit travailler et préparer la rentrée».
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...
- L'Iran promet à Israël une «riposte écrasante»...
- Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Cours...