
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Les magistrats constatent la bonne gestion de l’organisme de recherche, avec une « situation financière florissante », mais regrettent un manque d’attractivité et des lourdeurs administratives persistantes.
Rassurons-nous tout de suite, tout n’est pas parfait au CNRS, loin de là. Mais la lecture du rapport rendu par la Cour des comptes ce mardi 25 mars 2025 donne une image plutôt positive de la structure. Fort de ses 34.289 agents, le CNRS est « le plus grand opérateur de l’État après France Travail ». Les magistrats saluent « un opérateur unique en son genre, dont l’excellence est universellement reconnue et dont les comptes sont sains ». L’institution de recherche, avec un budget de plus de 4 milliards d’euros, jouit même d’une « situation financière florissante » avec une trésorerie de plus de 1 milliard et 400 millions d’euros.
La cour a focalisé son enquête sur quatre domaines : la gestion financière, les ressources humaines, le fardeau administratif et les systèmes informatiques. Ne sont pas concernées l’évaluation des politiques scientifiques, laissée à la HCERES, qui avait rendu un rapport moins élogieux en 2023, ni la mission confiée par le président de la République en décembre 2023 de faire du CNRS une des cinq agences de programme en matière de climat, de biodiversité et de sociétés durables. Les magistrats remettront un rapport sur ce dernier point dans le prochain mois à l’Assemblée nationale.
- Emprisonnement d’Ekrem Imamoglu, rival d’Erdoga...
- Nouveau fonds, assurance-vie, PER... Comment le...
- Anne de Guigné : « Pour s’occuper, le conclave...
- Création d’un «impôt minimal différentiel» : ve...
- «L’accord de 1968, c’est le président de la Rép...
- «On va tirer sur vous»: de Montpellier à Brest,...
- «Ils les enlèvent pour leur laver le cerveau»:...
- Data centers, talents, commande publique... La...
- Les points chauds du budget de la Sécu, de reto...
- «Semer l’horreur dans la masse des kouffars»: e...