
Source [Economi matin] : Clap de fin pour l’aventure de Luc Rémont à la tête d’EDF. Le dirigeant est remercié un trimestre avant la fin de son mandat. Il paie les divergences d’approche avec l’État concernant la gestion et l’avenir de l’entreprise publique d’énergie.
Luc Rémont n’est plus le patron d’EDF
Luc Rémont n’est plus le PDG d’EDF. La nouvelle a fait l’effet d’une déflagration, bien que les tensions entre l’État et l’énergéticien historique aient été palpables depuis plusieurs mois. En toile de fond, une vision stratégique jugée trop indépendante par le gouvernement et des retards accumulés dans la relance du nucléaire. Bernard Fontana, patron de Framatome, devrait lui succéder avec une feuille de route bien différente.
La décision de l’exécutif est avant tout une question de contrôle. Depuis le retour d’EDF dans le giron de l’État en 2023, l’entreprise est censée être le bras armé de la politique énergétique française. Mais Luc Rémont avait une autre vision : internationaliser l’activité d’EDF et vendre l’électricité nucléaire à des prix reflétant les réalités du marché. Un choix qui n’a pas plu à Bercy, qui souhaitait au contraire garantir des tarifs préférentiels aux industriels français, quitte à forcer EDF à rogner sur ses marges.
- Covid-19 : un tribunal américain « condamne » l...
- Transport maritime : CMA-CGM va investir massiv...
- Ne cherchez plus, comment vite redresser nos fi...
- Ukraine-États-Unis : l’accord minier sera signé...
- Auto-entrepreneurs : La malédiction française o...
- Verney-Carron : en grande difficulté, l’armurie...
- Surprofits des promoteurs éoliens : l’indécence...
- Le TGV, pas un service public ? Jean-Pierre Far...
- Aide médicale d’Etat (AME) : Retailleau promet...
- IA : l’avenir appartient à ceux qui combinent c...