
Source [Atlantico] : Interrogé la semaine passée sur la chaîne conservatrice américaine Fox News, le vice-président JD Vance a consacré une partie de son propos au continent européen. Il y a confirmé son discours de Munich, où il jugeait qu’il n’y avait rien de « plus important que l’immigration de masse » pour le continent européen, et a encore monté le ton en affirmant que nous commettrions collectivement un « suicide civilisationnel ».
Si le discours de Munich cachait évidemment un agenda occulte désormais connu, dévoilant une administration Trump de plus en plus hostile à l’Union européenne et prête à quelques concessions importantes vis-à-vis de Moscou pour obtenir la « paix » entre la Russie et l’Ukraine, la question de l’immigration conditionne en grande partie l’avenir de l’Europe. Il est d’ailleurs notable que la régulation de l’immigration massive qui se dirige chaque année vers notre continent, est aujourd’hui prise au sérieux par de nombreux dirigeants ; l’irénisme merkelien ayant fait place à des politiques plus pragmatiques mises en place notamment dans les pays scandinaves ou encore en Italie.
Mette Frederiksen, Première ministre sociale-démocrate du Danemark, en a bien conscience. Alors que les sujets de discorde se multiplient entre son pays et les Etats-Unis, elle n’a pas hésité à admettre que JD Vance avait au moins en partie raison sur le sujet de l’immigration, reconnaissant très directement dans les colonnes de Politico qu’elle considérait cette « immigration massive comme une menace pour la vie quotidienne en Europe ». Elle appartient à cette Europe qui résiste et donne tort à l’administration Trump, au contraire de l’Espagne de Sanchez qui offre une vision extrêmement caricaturale.
- Urgences en PLS : ces solutions auxquelles on s...
- Un « Padre » à la légion
- Cryptomonnaies : voilà comment comprendre ce qu...
- Comment l’Europe peut-elle s’imaginer avoir un...
- Des scientifiques ont découvert une plage vieil...
- DOGE in Bruxelles : quand Ursula von der Leyen...
- Les entreprises européennes les plus performant...
- Est-il devenu impossible d’être élu en France e...
- La Commission européenne veut prendre le destin...
- Qui écoutera les alertes du patron de Michelin...