Source [20 Minutes] L'Élysée un peu juste dans ses finances ? En 2018, l’institution a dépassé son budget initial, en prélevant cinq millions d’euros sur ses réserves, selon le rapport annuel de laCour des comptes. En cause, une augmentation de l’activité de la présidence.
En 2018, les produits (ressources) du compte de la présidence se sont élevés à 105,07 millions d’euros et les charges à 108,88 millions, indique la Cour, soit un « résultat déficitaire à hauteur de -3,81 millions d'euros ». La hausse des charges (+6,6 % par rapport à 2017) « s’explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d’un accroissement de l’activité de la présidence », durant cette première année complète du quinquennat d'Emmanuel Macron, note-t-elle.
« La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d’euros, s’étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d’un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire », précisent les magistrats. Concernant le personnel, au 31 décembre 2018, la présidence disposait de 816 agents, dont 333 militaires et 483 civils, contre 822 fin 2017, et le commandement militaire représentait à lui seul 30 % des effectifs.
La masse salariale a augmenté de 4,2 % en 2018, « ses facteurs d’évolution n’étant que partiellement maîtrisés par la présidence », les agents « mis à disposition » par d’autres services de l’Etat dépendant de leur administration d’origine. Des dispositions qui, selon la Cour, « devraient être revues grâce au plan de transformation de l’Élysée mis en place en 2019 ». Le recours aux heures supplémentaires a diminué, mais il « reste élevé » au sein du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une femme trans candidate au titre de Miss Fran...
- Bouteflika confirme qu'il restera président bie...
- La maladie de l'Eurovision : après la France, l...
- Prof poignardé à mort à Courbevoie
- Saint-Martin: L'ex-braqueur photographié avec M...
- Marseille: Une enseignante poursuivie pour avoi...
- Quand Macron capturait la victoire
- Ancien commando marine, fan de rugby, catholiqu...