Après le dépôt à l'Assemblée nationale d'une nouvelle proposition de loi sur le travail du dimanche, les députés Véronique Besse et Dominique Souchet  (MPF, Vendée) dénoncent à leur tour une véritable tentative de passage en force . C'est la quatrième proposition de loi visant à étendre le travail du dimanche en 18 mois.

Selon les deux parlementaires, les fondements de cette proposition de loi sont erronés. Le travail le dimanche ne créera pas d'emplois. Il ne répond pas aux besoins des entreprises. Il ne répond pas non plus aux attentes des Français qui veulent continuer à consacrer la journée du dimanche à leurs activités familiales, associatives, culturelles et cultuelles.

Cette proposition de loi fera tache d'huile . Tout d'abord parce que seront prioritairement embauchés ceux qui renonceront à leurs dimanches, au détriment de la vie de famille. Ensuite parce que les zones d'exception dans lesquelles les magasins seront ouverts tous les dimanches pourront être généralisées sur simple demande des conseils municipaux.

Enfin, si cette proposition de loi reflétait réellement un consensus, comme ses auteurs le prétendent, pourquoi la faire voter en plein mois de juillet, au moment où la plupart des Français seront en vacances?

Véronique Besse et Dominique Souchet se prononcent pour le maintien du principe du repos dominical.

***