Source [RT France] Professeurs et personnels du lycée Utrillo à Stains, accablé par la violence de bandes extérieures à l'établissement en début d'année, se sont mobilisés le 5 novembre contre le recrutement d'un ancien gendarme pour épauler le proviseur.
La moitié des enseignants et personnels du lycée Maurice-Utrillo à Stains (Seine-Saint-Denis) a fait grève le 5 novembre pour protester contre l'arrivée d'un ancien gendarme au poste de proviseur-adjoint chargé des questions de sécurité.
La violence dans l'établissement était devenue quotidienne et extrême, à tel point que les professeurs avaient occupé le bureau du proviseur en avril dernier, effrayés par les violences commises début 2018 par des bandes rivales du quartier sur certains de leurs élèves. Le ministère de l'Education nationale avait décidé la création de ce poste pour répondre à ces troubles. Mais les professeurs n'imaginaient pas pour autant qu'un gendarme allait rejoindre leurs équipes.
«Police partout, Etat nulle part», ont scandé les professeurs furieux.
Opposée à cette nomination, «la moitié du personnel éducatif de l'établissement a fait grève aujourd'hui», a expliqué le rectorat de Créteil.
«Nous, membres de la communauté éducative, considérons qu’un personnel recruté pour ses compétences sécuritaires [...] n’a pas sa place dans un milieu scolaire», ont expliqué les enseignants grévistes dans un communiqué. Ils réclament «que les moyens qui ont été alloués à la création de ce poste soient utilisés pour recruter des personnels éducatifs et sociaux», et notamment un médiateur.
Un personnel recruté pour ses compétences sécuritaires [...] n’a pas sa place dans un milieu scolaire
Le maire de Stains, Azzedine Taibi, s'est également élevé contre cette décision. «Je trouve ça assez surprenant de demander à un ancien gendarme de faire le job de l'Education nationale dans un lycée», a-t-il déclaré au chroniqueur Taha Bouafs.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...